Altospam : un antispam de grande envergure

La lutte antispam s’effectue aujourd’hui à différents stades ( voir ici ). C’est un ensemble de techniques, de comportements et de systèmes informatiques destinés à se protéger et à se munir de la réception des courriers électroniques non sollicités, à travers l’hameçonnage à titre d’exemple. Fragilisant chaque boite de messagerie couramment utilisée, les spams doivent être éradiqués ou évités avant même d’avoir à y faire face. Pour ce faire, rien de mieux que de se procurer un filtre anti-spam.

filtre anti-spam
Source : Protecmail.com

Son mécanisme :

  • Le filtre anti-spam tend généralement à procéder de manière à être efficace, sans avoir à modifier l’intégralité d’une quelconque architecture. Ainsi, se basant sur différents outils telle l’analyse heuristique – représentant un ensemble de règles sous formes de Regex ou d’expressions régulières -, et la Blackliste, le filtre antispam protège la messagerie dans laquelle il est installé. Outre ces deux outils, d’autres techniques sont utilisées comme l’enregistrement DNS, ou comme le filtre bayé-siens, méthode classique de filtrage de courriers en se basant sur un ensemble de mots-clés présent dans chaque e-mail.
  • Par ailleurs, nous retrouvons, contrairement à la liste noire, la liste blanche qui classe les noms de domaines désirables, donc surs. Cela permet au filtre antispam de procéder à un transfert plus rapide, en se basant notamment sur l’historique de transactions.
  • Le filtre antispam fait aussi appel à d’autres outils et à d’autres techniques, plus ou moins spécifique à ses caractéristiques. Généralement, leur rôle est de sécuriser l’envoi d’e-mail telle la validation du domaine émetteur, ou l’analyse des images et des fichiers PDF, étant fréquemment présents au sein des pourriels.

Un filtre antispam complet :

Le filtre anti-spams est une solution très fiable pour sécuriser sa messagerie privée ou surtout professionnelle, vue les enjeux stratégiques et économiques qui y circulent. Il est devenu alors judicieux de se doter d’un filtre antispam, rassurant ainsi ses destinataires, tout en conservant une bonne réputation pour son serveur SMTP.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE