NIS2 : Se mettre en conformité – guide pratique pour les entreprises
Sécurité informatique

NIS2 : Se mettre en conformité – guide pratique pour les entreprises

NIS2 fait frémir les entreprises du Vieux Continent. Derrière cet acronyme se cachent les nouvelles exigences drastiques en cybersécurité imposées par la Commission européenne. Son objectif est de rehausser la protection des infrastructures jugées critiques afin de garantir la résilience numérique face aux cybermenaces grandissantes. Un défi pour les organisations qui devront se mettre aux normes d’ici fin 2024.

Alors, que devront intégrer concrètement les entreprises françaises sous peine de lourdes sanctions ? Cartographie des risques, parades techniques, responsables dédiés… Décryptage d’une petite révolution qui va bouleverser nos process cyberdéfensifs !

Les obligations et les exigences de NIS2 pour les entreprises

Dans la ligne de mire prioritaire : les opérateurs de services essentiels (OSE) comme l’énergie, la santé ou les transports. Ces secteurs stratégiques se verront imposer les dispositions parmi les plus strictes. Audits, gestion des risques, personnels ad hoc… Tout y passera !

Mais NIS2 cible aussi les fournisseurs de services numériques (PSN) tels que plateformes en ligne, clouds et moteurs de recherche. Eux aussi devront intégrer ces nouvelles normes drastiques.

Le tout sous peine d’amendes salées pouvant atteindre des millions d’euros en cas d’infractions avérées ! Des audits d’envergure aux mesures cyber de pointe (détection d’incidents, chiffrement, AuthN renforcée…), une mise en conformité d’une rare intensité se profile.

NIS2

NIS2 : un défi et une opportunité pour les entreprises

Certes, la barre réglementaire vient d’être sérieusement rehaussée pour les acteurs économiques européens. Mais avec ce défi titanesque à relever, une fenêtre de tir stratégique unique s’ouvre aussi pour les plus visionnaires !

Qui dit mise en conformité massive dit en effet repenser de fond en comble ses processus et solutions internes. L’opportunité en or d’asseoir une nouvelle gouvernance cybersécurité irréprochable ! De s’inscrire dans la modernité en basculant sur des infrastructures souveraines de dernière génération.

Mais le chantier reste colossal et réclamera un sérieux bâti. Harmoniser les disparités nationales, lever les résistances culturelles, fédérer l’écosystème privé/public autour de ces nouvelles normes… Autant de défis à même de faire reculer les moins déterminés.

Pourtant, s’il est mené à bien, le dividende stratégique sera à la hauteur des efforts consentis : souveraineté numérique retrouvée, protection intégrale des données…

NIS2 : Paré pour le cyberchoc ?

Plus de tergiversations désormais ! Les entreprises européennes ont l’impérieuse obligation de passer à la vitesse de croisière pour absorber ces nouvelles règles du jeu dans la lutte contre les attaques cybercriminels, comme le spear phishing. Une campagne de grande envergure certes, mais dont les bénéfices seront les nouveaux garde-fous d’une compétitivité numérique pérenne.

Engagez-vous sans plus attendre sur cette voie de la cybersécurité intransigeante ! Formez vos troupes aux nouveaux process, dont l’authentification des emails, équipez-vous des technologies les plus avancées, rénovez vos partenariats pour accompagner cette transition inéluctable…

Certes, la route sera longue, parsemée d’embuches réglementaires, économiques et même humaines, mais c’est seulement à ce prix que vous recouvrerez la souveraineté sur vos écosystèmes numériques vitaux.

- 8 avril 2024 - 132 Views