Spear phishing : Quelles sont les dernières tendances que les DSI doivent connaître ?
Sécurité informatique

Spear phishing : Quelles sont les dernières tendances que les DSI doivent connaître ?

Les attaques des pirates informatiques ne cessent de se développer et leurs actes deviennent de plus en plus complexes. En France, la lutte contre les cyberattaques dans les grandes entreprises a valu 2 milliards d’euros, en 2022. Pour être à jour dans la lutte contre ces différentes techniques de phishing, de spear phishing, les sociétés doivent adopter des solutions d’authentification MFA afin d’optimiser la protection de leurs systèmes informatiques.

Attaque des pirates par spear phishing

Les pirates utilisent le phishing pour attaquer les systèmes informatiques des entreprises. Par ailleurs, le phishing se présente sous différentes formes comme l’ingénierie sociale, le faux QR code ou le spear-phishing. Les attaques des spear-phishing ou d’hameçonnage sont également très courantes. Il s’agit d’une technique d’ingénierie sociale très célèbre et facile à exploiter. Pour ce faire, les pirates lancent des campagnes personnalisées et localisées. Ils se servent de liens dans des mails pour détourner les systèmes de sécurité d’une entreprise.

Pour convaincre sa victime, le pirate récolte des informations la concernant et sur sa société. Il essaie d’obtenir à tout prix son adresse mail par son collègue, en pénétrant le réseau ou via une source louche. Par la suite, l’hacker envoie un mail avec le logo de son entreprise provenant d’un fournisseur, d’un magasin en ligne, d’une société de livraison ou d’une institution financière.

Avec le spear phishing, les pirates informatiques peuvent voler de l’argent. Ils ciblent principalement les entreprises en ligne, les compagnies d’assurance, les coopératives de crédit, les banques et les institutions financières. Ils n’envoient plus de pièces jointes, mais un lien demandant de cliquer dessus pour changer de mot de passe. Le pirate accède alors facilement à l’ancien mot de passe de l’utilisateur et peut se connecter sans difficulté à son compte pour lui voler.

Adoption d’une MFA

MFA ou authentification multi-facteur constitue une solution fiable anti-spear-phishing. Avec ce dispositif de sécurité solide proposé par Altospam, les DSI empêchent les hackers de contourner la deuxième étape de vérification, évitant ainsi qu’ils ne pénètrent les systèmes informatiques. Compléter la MFA avec une clé de sécurité diminue les risques. Cette clé facilite l’authentification de l’utilisateur par un simple clic sans avoir besoin de connexion au réseau.

La MFA proposée par Altospam permet également de renforcer la sécurité du système informatique en mettant en place des passerelles de messageries sécurisées, une approche multicouche de la sécurité, des filtres antispam puissants et des programmes antivirus. Les DSI assurent une meilleure surveillance et gestion des équipements informatiques sans oublier une protection optimale contre les malwares.

Mesures à prendre contre le spear phishing

À cause de l’avancée technologique, les cybermenaces sont inévitables. Dans une entreprise, il existe généralement un département qui s’occupe essentiellement de la cybersécurité. Il est dirigé par le directeur de système d’information et est en mesure de trouver les solutions et de faire face à de nouveaux types d’attaques comme celui via l’intelligence artificielle.

Les DSI sensibilisent aussi les dirigeants aux menaces de phishing car les pirates se servent de différentes techniques. Avec le spear-phishing, ils visent des personnes comme les administrateurs système. En utilisant le smishing, les hackers propagent les informations malveillantes à travers le tchat et le message texte. Les profils critiques, incluant les dirigeants et les cadres sont quant à eux ciblés par le whaling.

- 30 janvier 2024 - 326 Views