Ransomware : Quels sont les bons réflexes à adopter pour une PME face à cette menace ?
Sécurité informatique

Ransomware : Quels sont les bons réflexes à adopter pour une PME face à cette menace ?

Aujourd’hui, les cybercriminels s’attaquent de plus en plus aux petites et moyennes entreprises. Selon les statistiques de CNBC, environ 43 % des actes de piratages concernent les PME. Il faut savoir que ces types de sociétés disposent d’une infrastructure et d’un protocole de cyber sécurité encore facile à déjouer et à pirater. En effet, seulement 14 % des PME mettent en place des mesures robustes contre les cyberattaques. Et une des menaces les plus importantes auxquelles sont confrontés ces types de sociétés est la ransomware. Découvrez dans cet article ce que vous pouvez faire pour protéger vos données.

Attaque de ransomware : c’est quoi ?

Est-ce qu’on vous exige un paiement pour récupérer les données de votre PME auxquelles vous n’avez plus accès ? Vous êtes alors victime de ransomware. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une demande de rançon en échange de la clé qui vous permettra d’accéder à nouveau à vos données d’entreprise. En fait, vos fichiers ont été chiffrés et bloqués par un logiciel informatique malveillant appelé rançongiciel qui s’infiltre dans votre système sous forme de ver informatique ou de malware à travers un fichier téléchargé ou reçu par email.

4 réflexes à adopter face à une menace de ransomware

Votre PME est-elle susceptible d’être la cible de ransomware ? Vous devez alors vous assurer qu’aucune faille n’existe tant au niveau informatique et technique qu’humain de votre PME. Voici 4 gestes à adopter pour faire barrage aux cyberattaques :

Éviter les comportements à risques à l’échelle humaine

Cela implique de :

  • ne pas ouvrir les messages dont la provenance et/ou la forme sont douteuses. Vous pouvez d’ailleurs apprendre à identifier les courriels piégés ;
  • ne pas cliquer sur des liens suspects dans les mails ou sur un site web ;
  • ne pas télécharger des pièces jointes et fichiers, logiciels ou applications depuis des sources non fiables ou des sites douteux notamment les pièces de type. scr ou. Cab ;
  • ne pas diffuser vos données librement et à n’importe qui.
ransomware

Procéder régulièrement à des mises à jour

Veillez à ce que votre système ne présente aucune défaillance en réalisant des mises jour de manière régulière sur tous vos outils. Il est aussi conseillé de désactiver les macros des solutions de bureautique pour effectuer des tâches de façon automatisée. Le but principal est d’éviter la propagation des rançongiciels via des applications vulnérables.

Sauvegardez continuellement vos données

Assurerez-vous de sauvegarder régulièrement vos données et votre système. Cette précaution de base vous permettra de récupérer rapidement vos fichiers et vos données d’entreprise en cas d’éventuelle attaque.

Utilisez des logiciels de protection efficace 

Comme les ransogiciel accèdent majoritairement aux données des PME par le biais d’un téléchargement de pièces jointes ou de logiciels par email, Altospam vous propose Mailsafe, une solution anti-phishing, anti-spear phishing, anti-ransomware, anti-spam et anti-virus pour les petites et moyennes entreprises.

Grâce au Mailsafe d’Altospam, bénéficiez des techniques de filtrage des emails efficaces. En effet, ce système de protection des messageries professionnelles optimise le traitement de vos données en effectuant des analyses en temps réel avant la livraison finale à votre serveur de messagerie. Pour renforcer la sécurité, il prévient la présence des spams et des emails indésirables, améliorant ainsi les performances réseau en les bloquant avant qu’ils ne parviennent à votre serveur.

- 5 février 2024 - 91 Views