Cloud : Trois points à inspecter avant de l’adopter

L’année 2013 achevée et l’année 2014 entamée, rien ne nous empêche de prendre des résolutions concernant notre entreprise. Outre de nouvelles visées commerciales à atteindre, les entreprises françaises se penchent sur une solution IT qui fait actuellement ses preuves. Il s’agit bien entendu du Cloud Computing. Ainsi, après avoir énuméré les trois bonnes raisons pour adopter cette technologie, voici trois points à faire passer au crible avant d’effectuer le transfert.

Une technologie en permanente évolution :

Le Cloud Computing, grâce son fonctionnement selon le principe du SaaS, permet de faire des économies de couts et offre une meilleure gestion des informations ainsi qu’une exploitation facile, rapide et souple. Cependant, trois points doivent être pris en considération. Il s’agit :

  1. La résilience des infrastructures internes : La solidité des infrastructures du Cloudcomportent parfois certaines défaillances. Beaucoup d’entreprises font confiance à leurs fournisseurs, ce qui constituent souvent une erreur fatale dès que les services deviennent de grandes envergures. C’est pourquoi, faire appel à un spécialiste pour analyser ses futures infrastructures et les sécuriser plus est très judicieux.

  2. Le coût de l’intégration : Représentant l’un de ses principaux avantages, le coût du Cloud Computing est souvent abordable pour les entreprises. Toujours est-il qu’il est nécessaire d’examiner la qualité des interfaces que soumettent les fournisseurs, susceptibles d’être basiques et peu sophistiquées. Aussi riches en API que peuvent être les serveurs, le risque de tomber sur des interfaces standardisées n’est pas nul.

  3. Nettoyage après cloud : Plus l’utilisation du Cloud computing gagne en maturité, cette technologie devient un facteur clé qui favorise les économies de coûts et la gestion simple des données. Il importe d’atténuer les risques probables et potentiels, afin de tirer pleinement profit de ses services.

Le Saas réponds aux attentes des entreprises :

91% des entreprises américaines ayant adopté le Cloud affirment être satisfaites de ce type de services, et que le Saas répond pleinement à leurs besoins. Pour plus d’informations, lire l’article complet ici !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE