Gmail : de grandes nouveautés !
Messagerie E-mail

Gmail : de grandes nouveautés !

Le premier webmail des Américains et le plus utilisé au monde, a sorti son grand jeu il y a quelques jours ! En effet, devant Yahoo et Hotmail, Gmail a annoncé qu’il a lancé une grosse mise à jour le Mercredi 25 Avril dernier avec de nouvelles fonctionnalités et des changements radicaux dans son service de courrier électronique pour une bien meilleure utilisation qui rime avec facilité, productivité et sécurité.

D’importantes mises à jour !

Depuis son ouverture en 2004, Gmail évolue par petites touches. En effet, de petites améliorations débarquent tous les mois sur le service mail de Google, que ce soit sur la version web ou sur les versions mobiles. Elles arrivent si souvent qu’il est rare de voir l’entreprise Américaine notifier à l’avance ses clients : elles ont été considérées comme des services de « routine ». Mais aujourd’hui, l’entreprise déploie l’une des plus grosses mises à jour. En ce mois d’avril 2018, en effet, elle n’est pas mineure ! Ce déploiement se fera de manière progressive : il a été d’abord communiqué aux clients professionnels de Gmail via G Suite. Ensuite les utilisateurs, une fois éligibles, recevront également une notification qui dira qu’ils pourront aussi installer à leur tour la nouvelle version. Dans le cas contraire, ils devront se contenter de l’ancienne.

La sécurité : une priorité !

Google a décidé d’actualiser Gmail en optimisant les systèmes de sécurité de votre courrier électronique : vis-à-vis de vos correspondants mais aussi à vous-même. Ces fonctionnalités vous permettent de garder le contrôle sur les e-mails envoyés pour s’assurer qu’ils restent en de bonnes mains (une double authentification pour l’ouverture et assure même que le message ne puisse ni être copié ni transféré, ni téléchargé, ni imprimé). Ou vous pouvez envoyer les courriels avec une date d’expiration (comme un message Snapchat), tandis que les destinataires profiteront de protections anti-Phishing. Enfin, Google indique que les avertissements de sécurité pour les mails potentiellement dangereux seront plus gros et plus simples, ce qui rendra plus probable la suppression ou l’archivage de ces messages.

Grâce son intelligence artificielle, Gmail pourra vous faire part des messages qu’il juge importants (grâce à des notifications) et vous les rappeler au cas où vous n’y auriez pas encore répondu (vous pouvez répondre juste par les réponses pré-écrites). Et à l’inverse, il vous conseillera de vous désabonner à des newsletters jamais ouvertes !

 

Une interface plus simple !

Gmail va adopter une nouvelle interface, plus fluide, plus simple et plus épurée. Le but des nouvelles technologies est d’ailleurs de permettre une facilité d’utilisation pour une meilleure productivité ! Les utilisateurs pourront aisément survoler tout le contenu du message dès l’interface (sans entrer dans l’e-mail proprement dit) : ils verront tout de suite les fichiers qui y sont attachés, pourront répondre directement à une invitation, archiver le message ou définir une alarme de répétition. Mais les applications tierces bénéficieront aussi d’un nouveau design et d’une meilleure fonctionnalité : pas besoin d’ouvrir plusieurs onglets et pour l’outil Tasks vous pouvez créer une liste de tâches automatiques !

 

- 17 mai 2018 - 388 Views