Email : les 7 réflexes de sécurité
Messagerie E-mail

Email : les 7 réflexes de sécurité

Les emails font aujourd’hui partie de notre routine de vie. Les correspondances au travail s’effectuent aujourd’hui par email en fichier Word, PDF, Winrar…Tout le monde peut même envoyer un email en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Pour éviter le piratage par email, vous devez acquérir de bons réflexes, dont l’acquisition de logiciels comme AUdemail ou Altospam.

1 – Bien garder vos données confidentielles

Soyez plus que vigilant. Ne partagez jamais vos renseignements confidentiels avec autrui. Cela concerne votre mot de passe, vos identifiants, vos coordonnées bancaires, votre code PIN. Les échanges de renseignements ne se font jamais par email. Elles se donnent dans le cadre d’une conversation face à face. Les arnaques, les vols de données et les détournements de fonds sont réalisés par les pirates grâce à de telles informations.

2 – Éviter de relayer les chaînes de lettre

Une pratique courante est à éviter aujourd’hui. Il s’agit des chaînes de lettre ou de lettres de solidarité. Vous recevez une lettre et on vous demande de la recopier plusieurs fois et de les envoyer à d’autres personnes. Ces lettres peuvent cacher des virus malveillants qui infecteront votre PC ensuite le réseau de votre organisme. Ne relayez pas ces lettres même si vous connaissez les expéditeurs.

3 – Se méfier des emails mal écrits

Les pirates se soucient peu généralement de la bonne rédaction de l’email. Les écrits sont souvent traduits dans votre langue par un logiciel qui ne tient pas compte des subtilités du français. Passez également votre souris au-dessus des liens. Elle doit bien pointer vers l’adresse du site indiquée dans l’email. Le cas échéant, vous avez affaire à un lien malveillant.

4 – Vérifier chaque expéditeur

Vous êtes amené à recevoir chaque jour des emails ? C’est normal dans le cadre du travail que vous effectuez. Toutefois, il faut vous méfier des expéditeurs. Sachez que les pirates informatiques ne sont jamais au chômage. Vous risquez cette année 2020, d’être la cible des hackers qui souhaitent pirater le réseau informatique de votre organisme. Ils peuvent usurper toute identité. Vérifiez toujours l’authenticité de la provenance avant d’ouvrir chaque email.

5 – Examiner l’origine des PJ et des liens

Soyez bien attentif dès la réception d’un courriel. Vous avez confirmé la provenance. Mais ce n’est pas tout, regardez bien le mail pour détecter toute anomalie ou indice pouvant confirmer la sécurité des liens et des pièces jointes. Cela peut être une incohérence entre ce que le vrai expéditeur vous envoie sur le fond et sur la forme. Les liens et les PJ sont les supports par excellence pour les pirates qui y mettent les malwares.

6 – Mettre à jour l’antivirus régulièrement

Vous devez disposer d’un antivirus dans les normes capables de sécuriser vos emails. Lorsque votre écran met du temps à fonctionner et qu’il montre de manière sporadique un blanc, c’est le moment de mettre à jour votre logiciel antivirus.

C’est la particularité des logiciels AUdemail, Mailout, Altospam. Ils sécurisent parfaitement vos emails et vous pouvez aussi les paramétrer facilement.

7 – Renforcer la sécurité du PC

Vous pouvez activer la procédure de mise à jour automatique pour renforcer davantage la sécurisation. Mais vous devez éviter l’exécution automatique des plugins et des téléchargements. Les virus malveillants peuvent y trouver des failles. La lecture des messages en texte brut réduit également les risques de contamination virale.

- 31 janvier 2020 - 319 Views