Les solutions pour sécuriser les mails professionnels
Messagerie E-mail

Les solutions pour sécuriser les mails professionnels

La sécurité des emails est un enjeu important pour cette année 2020. Les pirates vont doubler d’ingéniosité pour pénétrer les réseaux informatiques et commettre leurs méfaits. Il faut disposer d’une stratégie de sécurité informatique appropriée et de bons logiciels comme Altospam pour sécuriser les emails professionnels.

Se prémunir du piratage informatique grandissant

Des grandes compagnies impliquées dans la sécurité informatique, telles que Frenchsouth.digital et Compufirst, ont tiré sur la sonnette d’alarme. Il est urgent de déployer une stratégie de sécurisation des emails professionnels. La menace est plus que jamais réelle et grave avec les agissements des pirates qui pratiquent le phishing, l’usurpation d’identité et le rançonnage.

Sécuriser les emails professionnels

Nous assistons à la dématérialisation des outils de travail dans tous les domaines d’activité : commerce, administration, défense, sports, finances, agriculture…L’email professionnel, à sécuriser, est un moyen digital courant pour correspondre. Et il est devenu l’outil de prédilection des hackers pour arnaquer et extorquer.

Se méfier et être vigilant

La sécurité des emails professionnels est capitale. Il faut se méfier et vérifier la provenance d’un email avant de l’ouvrir. D’après des rapports officiels concernant les sociétés du « midmarket » établis par des Éditeurs et des Créateurs de logiciels : 70 % des entreprises ont subi en totalité des millions d’euros de perte en 2018.

Les attaques deviennent innovantes. Elles ciblent au plus près les potentielles victimes par le spear phishing ou par l’identifiant de connexion. Faites attention, car le pirate est devenu prudent : les textes sont actuellement parfaitement rédigés et les logos usurpés bien copiés. L’aspect authentique est étudié pour ne pas éveiller les soupçons du destinataire ciblé.

Ne pas ouvrir l’email du Président

Les pirates innovent leur approche. Ils choisissent les employés subalternes et notamment les collaborateurs qui ont accès à des données confidentielles de l’organisme. Les hackers les manipulent pour pénétrer le réseau informatique. Ils leur envoient des mails qui portent le logo et le nom du Président ou d’un haut responsable. Les pirates usurpent son identité. Ils demandent aux employés ciblés des renseignements confidentiels. N’ouvrez jamais un email du Président qui vous paraît suspect. Vérifiez par téléphone qu’il en est bien l’expéditeur.

L’email du Président représente aux États-Unis, plus 2,3 milliards de dollars de préjudice. En France, 2 300 plaintes déposées en 5 ans. Le groupe Pathé a perdu 19millions d’euros suite à une attaque par l’arnaque au Président.

Utiliser un bon logiciel pour sécuriser les mails professionnels

Vous devez utiliser l’email pour échanger des correspondances. Vous en recevez également et c’est à ce niveau que vous devez être circonspect. Pour bien sécuriser les emails professionnels, il faut avoir en tête que, malgré les divers protocoles optionnels, le système d’email comporte des faiblesses. On a enregistré 44,45 milliards de mails légitimes contre 257 milliards illégitimes par mois en novembre 2018.

À la base du système d’emails, il n’y a pas de possibilité technique de distinguer le vrai du faux expéditeur. Toutefois, un bon logiciel, à titre d’exemple, Altospam, est capable de jouer le rôle d’antispam pour bloquer les emails via le mot de passe, pour vérifier les liens à l’intérieur, pour contrôler la provenance du mail afin de confirmer sa légitimité.

- 3 février 2020 - 444 Views