Sécurité informatique : les réflexes à adopter
Sécurité informatique

Sécurité informatique : les réflexes à adopter

Avec la digitalisation de nombreux services, on a aussi vu croître les cybermenaces. Les géants de l’informatique comme Microsoft, Google et Apple sont en quête perpétuelle de systèmes pour protéger les données confidentielles. Les internautes doivent, quant à eux, bien choisir les mots de passe utilisés sur les réseaux sociaux, les sites administratifs et pour la messagerie électronique. Pour optimiser la sécurité informatique, il est important d’adopter certaines habitudes. Découvrez lesquelles.

Suites anonymes et aléatoires

Selon la fondation Mozilla, il est préférable de choisir un mot de passe composé d’une série de caractères aléatoire ou qui n’a pas de sens. Il est fortement déconseillé d’utiliser les mots de passe communs, le nom de son chien, sa date de naissance, le nom de famille ou toute autre information personnelle facile à deviner.

Variation des caractères

Pour créer un mot de passe fiable et sécurisé, utilisez différents types de caractère et alternez-les. Concrètement, vous devez mettre des chiffres, des lettres, des minuscules, des majuscules et des caractères spéciaux.

Un mot de passe différent

Si l’internaute dispose de plusieurs boîtes mails ou de comptes différents sur les réseaux sociaux, il est préférable de choisir un mot de passe unique pour chacun d’entre eux. Par souci de sécurité, il faut éviter de les conserver sur le cloud, dans l’application Notes du Smartphone ou dans un fichier texte, même s’il est difficile de les retenir.

Un mot de passe long

Pour qu’un mot de passe offre un bon niveau de sécurité, il doit idéalement être composé de 12 caractères au moins. Un mot de passe court convient uniquement si le compte propose des dispositifs de sécurité complémentaires. Il peut s’agir d’un test de reconnaissance d’images ou de caractères, ou du verrouillage du compte après plusieurs échecs d’identification.

Astuces pour s’en souvenir

Changer régulièrement le mot de passe est primordial pour éviter toute forme de piratage informatique. L’idéal est de le faire chaque trimestre. Il est conseillé d’utiliser un gestionnaire de mot de passe pour vous en souvenir plus facilement. C’est un logiciel qui sauvegarde et chiffre les mots de passe pour les protéger. Il en générera ensuite d’autres, pour les comptes en ligne. Cela évite à l’internaute de le noter sur une feuille volante, dans le cloud ou dans un fichier texte. Il est également possible de créer un mot de passe en s’inspirant de phrase. Pour ce faire, il suffit de reprendre la première lettre de chaque mot. Il faut également éviter de se connecter à un compte sensible ou un compte bancaire en utilisant un réseau wifi public. Il existe des solutions disponibles en version basique, complète ou familiale pour créer les mots de passe.

Double authentification

Ce système d’optimisation de la sécurité consiste à informer les sites par téléphone ou par e-mail si une personne se connecte au compte d’un utilisateur, depuis un terminal non reconnu ou nouveau. Dans ce cas, l’internaute doit fournir un mot de passe, puis un code unique temporaire envoyé sur son Smartphone.

- 16 juin 2022 - 129 Views