Que faire quand son e-mail a été piraté ?
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Que faire quand son e-mail a été piraté ?

Le piratage de compte e-mail est un problème qui peut arriver à n’importe quel internaute. Les informations sensibles risquent alors de tomber entre les mains de personnes malintentionnées. Les cybercriminels accèdent aux services de paiement en ligne de l’usager et ils sont susceptibles de faire des achats inconsidérés, en lieu et place du propriétaire du compte. Les conséquences peuvent ainsi être graves. Toutefois, il est inutile de céder à la panique. Suivez plutôt les conseils suivants si votre e-mail s’est fait pirater.

Piratage de compte e-mail : comment ça fonctionne ?

La prévention est la meilleure solution pour protéger un compte e-mail des abus et du piratage. De ce fait, il faut avant tout comprendre comment ce piratage fonctionne. Ainsi, il sera plus facile de vous en protéger. Pour pirater votre compte, les cybercriminels ont recours à diverses méthodes leur donnant la possibilité d’obtenir vos mots de passe.

L’attaque des serveurs de certains sites web est une des techniques les plus répandues. Elle permet de voler les données de plusieurs usagers à la fois. Les attaques de malware ainsi que le phishing sont aussi d’autres types d’actes de piratage.

Attaque de serveur : pour voler des données

De nombreuses entreprises sont les cibles d’attaques en ligne. Les criminels recensent les données de connexion appartenant à des millions de clients. Divers utilisateurs usent du même mot de passe pour de nombreux sites web et les comptes de messagerie. Ainsi, les pirates en ont un accès facile. Pour se protéger, il est recommandé d’utiliser un mot de passe pour un seul et unique compte. Cela accroîtra le niveau de sécurité. Par contre, lorsque l’usager s’aperçoit que son compte a été piraté, il devra changer son mot de passe avant qu’il ne soit trop tard.

Quid du phishing ?

Le phising est le second moyen qui permet de voler des données confidentielles. C’est un piège via un logiciel malveillant. Le but est d’envoyer des e-mails massivement. L’objectif est d’inciter le destinataire à fournir ses données de connexion sur des sites factices. L’utilisateur est alors convié à donner son mot de passe pour de soi-disant raisons de sécurité. Ce faisant, le titulaire du compte est redirigé vers un site factice et son mot de passe est instantanément transféré aux cybercriminels.

Il faut se rappeler que les sites sérieux, les boutiques et les services de messagerie n’iront jamais demander le mot de passe d’une personne. En cas de doute, il est donc vivement recommandé de contacter l’assistance du site web en question.

Que faire en cas de piratage ?

D’abord, il est conseillé d’essayer de se connecter au compte soupçonné d’avoir été piraté. Si l’utilisateur y parvient sans problème, cela signifie que le mot de passe n’est pas encore tombé entre les mains des pirates. Il suffit ainsi de modifier le code au plus vite. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de la messagerie. Enregistrez ensuite un nouveau code, puis déconnectez-vous sur tous les appareils depuis lesquels vous vous connectez habituellement.

- 2 janvier 2021 - 1246 Views