Comment reconnaître un e-mail frauduleux
Messagerie E-mail

Comment reconnaître un e-mail frauduleux

Vous pouvez vous trouver en face d’un e-mail frauduleux sans savoir de quoi il s’agit. C’est pourquoi il convient d’apprendre à repérer ces tromperies. Voici diverses astuces visant à les reconnaître.

Prendre garde à la source et à la vitesse d’action

L’e-mail frauduleux semble contenir une source extrêmement crédible ou provenir d’un expéditeur important. Dès lors, vous êtes tenté de croire en son contenu et de vous laisser séduire par les propositions qui y sont faites. Les coordonnées et le titre de l’expéditeur sont souvent retrouvés dans le mail. Toutefois, il n’y a aucun lien qui vous permet d’accéder à des informations supplémentaires. Par contre, il y a bel et bien un lien qui vous enjoint à agir au plus vite (cliquer pour gagner un cadeau… etc.). Une fois que vous acceptez, vous donnez un accès aux pirates qui vont alors user de votre adresse courriel à leur guise.

Message de couleurs et message de peur

Un mail frauduleux contient surtout des phrases qui sont écrites dans une couleur voyante et en majuscules. Vous pouvez trouver de nombreux points d’exclamation qui sont là pour vous convaincre. Sinon, il peut aussi s’agir d’un message visant à vous effrayer. Par exemple, si vous ne cliquez pas sur le lien, votre ordinateur pourrait s’autodétruire. Bien entendu, ce ne sont que des mensonges destinés à vous inciter à cliquer sur le lien donné. D’autres menaces annoncent la fermeture de votre compte si vous refusez de cliquer sur le lien. Pourtant, une fois que vous fournissez vos informations personnelles (numéro de carte de crédit, mot de passe…), vous êtes exposé au piratage. Gardez à l’esprit que les entreprises de renom ne vous demanderont jamais vos coordonnées personnelles.

Qualité du langage et incitation au partage

Le message frauduleux est clair et vous êtes invité à le partager à toutes les personnes que vous connaissez. Pour le pirate cela pourrait augmenter ses chances de faire plus de victimes.

En outre, il y a aussi la qualité du texte. Vous remarquerez immédiatement des fautes de français flagrantes tant sur l’orthographe que la grammaire. Ce détail est un des premiers signes qui vous permettra de repérer un mail frauduleux. Vous devez savoir qu’aucune entreprise sérieuse ne permettra l’envoi de courriel truffé de fautes.

Attaques de phishing

Ici encore, il s’agit d’une attaque courante caractérisée par sa grande simplicité. Un e-mail frauduleux vous parvient soi-disant d’une institution à laquelle vous êtes supposément rattaché, comme le service des impôts, une banque et des opérateurs mobiles… Le courriel vous demande de cliquer sur le lien qui vous est transmis en fournissant un motif fallacieux. Si vous prenez le risque de cliquer sur le lien, vous atterrissez sur une page qui imite relativement bien celle d’une entreprise plus ou moins connue. Le but est de vous inviter à saisir vos coordonnées pour que vous puissiez vous connecter à votre compte. Le pirate informatique en profite alors pour s’emparer de ces précieuses données. Elles vont lui servir à perpétrer des actes malveillants plus tard.

- 25 décembre 2020 - 179 Views