Piratage d’adresses email : Les 6 bonnes pratiques à exécuter si vous subissez un hacking
Messagerie E-mail

Piratage d’adresses email : Les 6 bonnes pratiques à exécuter si vous subissez un hacking

Yahoo a connu ces dernières années des attaques massives, mais la plus importante devrait-être celle qu’il a subie fin 2014. 500 millions de ses comptes ont été en effet selon un de ses récents communiqués. Des noms, adresses, dates de naissance et mots de passe ont été volés. Ce piratage pourrait avoir de graves conséquences pour les personnes ayant des données sensibles. Voici quelques astuces pour sécuriser votre compte, étant donné que celui-ci peut figurer parmi les 500 millions hackés :

e-mails-yahoo-piratage-2

1-           Ouvrez votre compte Yahoo! pour voir s’il a été touché

Le géant Yahoo ! a prévu de signaler tous les utilisateurs concernés par le piratage. Donc, il suffit d’ouvrir votre boîte de messagerie pour savoir si vous êtes parmi les victimes. Si le piratage a eu lieu, vous devez changer votre mot de passe.

2-           Sélectionnez un nouveau mot de passe complexe

Le mot de passe devrait contenir au moins huit caractères, dont quelques-unes difficilement identifiables. De nombreux spécialistes conseillent d’opter pour la fameuse « phrase de passe » plutôt qu’un mot de passe. Il est même plus judicieux de l’agrémenter de caractères spéciaux. Un ‘’tréma’’ bien placé ou un ‘’slash’’ pourront suffire pour agacer les hackers qui tenteront de vous avoir et d’accéder à vos données personnelles.

3-            Changez les mots de passe de vos autres comptes

Appliquer un même mot de passe dans plusieurs comptes est très dangereux pour la sécurité de tous vos comptes. D’où la nécessité de générer un mot de passe spécifique à une application ou à un service. Celui de votre compte Facebook ne doit jamais être celui de votre compte Twitter par exemple.

4-           Veuillez activer la double authentification

Yahoo ! propose cette option sur sa page. Avec cette méthode, vous pouvez protéger votre compte contre les hackers même si ces derniers sont en possession de votre mot de passe. Ce système de sécurité simple vous aide à protéger vos comptes sur les réseaux sociaux ou vos e-mails à l’aide de votre numéro de téléphone.

5-           Faites attention aux emails que vous recevez

Suite à ce piratage de Yahoo ! Il est probable que vous receviez des e-mails qui semblent être anodins, mais qui ne le sont pas en réalité. Il ne peut s’agir que des tentatives de Phishing ou d’hameçonnage. Ces e-mails indésirables visent à voler vos informations personnelles, en l’occurrence les identifiants, les mots de passe ou les coordonnées bancaires. Ignorez donc ces e-mails suspects, ne leur donner aucune suite. Pensez à les supprimer et surtout évitez de cliquer sur les liens qui s’y trouvent.

6-           Consultez l’activité récente de vos comptes

Connectez-vous sur votre compte Yahoo ! Entrez dans la rubrique «Connexion et sécurité» et sélectionnez «Consulter vos connexions récentes» pour voir votre account au cours des derniers jours.

Cette option existe aussi dans Gmail, Facebook,  LinkedIn, etc. Vous pourrez ainsi consulter les activités récentes de votre compte notamment la date, l’heure et le lieu où la tentative de connexion a été effectuée.

- 10 décembre 2016 - 979 Views