Navigateur avec l’icône en cadenas : s’agit-il d’un site sécurisé ou pas ?
Messagerie E-mail

Navigateur avec l’icône en cadenas : s’agit-il d’un site sécurisé ou pas ?

Actuellement, on retrouve souvent dans la plupart de nos navigateurs préférés, une petite icône en forme de cadenas, située en haut à gauche de la barre d’adresse. La majorité des internautes interprète sa présence comme une garantie de la sécurité du site. Mais est-ce vraiment le cas ? Avec la multitude de sites web créés depuis les dernières décennies, beaucoup d’entre eux sont loin d’être sécurisants. Bon nombre de personnes ayant passé sur certaines pages malveillantes, sans le savoir, ont été victimes d’escroqueries.

Presque la moitié des sites malveillants ont l’icône en cadenas

La présence de cette icône sur des sites n’est nullement sécurisante en soi. Elle sert surtout à attirer des visiteurs en faignant de leur donner  la garantie d’une certaine assurance. Grâce à ce marquage, ceux sont derrière ces sites malveillants peuvent inspirer la confiance des utilisateurs. Ils ont pour principal objectif de faire du phishing ou hameçonnage. Cela consiste à prendre illégalement l’interface d’un site pratiquement connu afin de tirer profit de leurs clients (ex : banque, assurance, téléphonie mobile…) Leur méthode étant de demander des renseignements personnels tels que les noms, adresses, coordonnées bancaires, codes secrets… Une fois en leur possession, ils pourront ensuite soutirer de l’argent ou un bien quelconque. Beaucoup sont déjà tombés dans leur filet ; et avec l’ajout des « cadenas »,  les utilisateurs sont davantage faciles à tromper.

Selon une étude effectuée par PhishLabs, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, aujourd’hui 49 % de ces sites sont « sécurisés ». La majorité des adresses commencent par https et affichent l’icône en cadenas. Pour cela, ils ont recours au  protocole SSL ou Secure Sockets Layer afin de protéger les données collectées à travers leurs interfaces.

Bien vérifier la barre d’adresse avant tout transfert

Il y a une énorme confusion entre les transferts d’informations sécurisés et l’envoi des informations au bon destinataire. La plupart des internautes croient qu’en cliquant sur l’icône en cadenas, leurs informations personnelles sont sécurisées. Oui, elles le sont, mais seulement pour le site qui reçoit les données et non pour l’internaute. En d’autres termes les informations transmises au site sont bien reçues par celui-ci et protégées contre toute autre intrusion.

En effet, un site malveillant affichera sans doute la même interface, le même logo et le même design que vous trouverez sur le site légitime. Il ajoute à tout cela le cadenas qui constitue un piège pour ceux qui pensent que c’est la garantie optimale de la sécurité de leurs données. Bien que la présence de cette icône soit rassurante, restez tout de même sur vos gardes et identifiez le vrai site du faux.

La différence c’est l’adresse du site. De ce fait, avant de remplir tout formulaire, vérifiez bien que vous vous trouvez réellement sur le site que vous souhaitez consulter en relisant ce qui est mentionné sur la barre d’adresse. C’est d’ailleurs ce que recommandent les navigateurs dans leur page d’aide : bien confirmer le contenu de la barre d’adresse ainsi que le nom du domaine afin de certifier qu’il s’agit bien du destinataire légitime de vos données personnelles.

- 17 janvier 2019 - 229 Views