Les techniques pour se protéger des ransomwares
Phishing / Ransomwares

Les techniques pour se protéger des ransomwares

Les ransomwares ou malwares de rançonnage sont actuellement l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur les entreprises comme sur les particuliers. Ils ont pour but de soutirer un montant d’argent conséquent à une victime en échange du déblocage du système infecté. En effet, les ransomwares existent en plusieurs variantes puissantes et dévastatrices qui sont capables de bloquer complètement les systèmes d’exploitation d’un PC. Comment ne pas tomber dans le piège ?

Sauvegarder les fichiers à deux endroits différents

Pour ne pas tomber dans le panneau du paiement de rançon, il est recommandé de faire une copie de tous les fichiers personnels et des documents importants à deux endroits différents. Il est plus préférable de faire la sauvegarde sur des supports externes comme une clé USB ou un disque dur externe. Elle peut aussi se faire sur un cloud en ligne sécuriser. En revanche, il faut aussi savoir qu’il existe d’autres raisons qui peuvent expliquer la disparition des fichiers autres que le ransomware. Il y a, par exemple, la fausse manipulation ou la panne.

Éviter d’activer les macros dans les pièces jointes

Il est important de savoir que Microsoft a programmé par défaut la désactivation de l’auto-exécution des macros pour une mesure de sécurité. C’est la raison pour laquelle, la plupart des ransomwares persuadent la majorité des utilisateurs d’activer ces macros. La règle fondamentale à retenir pour se protéger du ransomware est donc de ne jamais activer. Les internautes ne doivent pas se laisser influencer par cette idée s’ils ne souhaitent pas payer le prix fort.

Effectuer une mise à jour du système et des logiciels

Les ransomwares attaquent facilement les ordinateurs ayant des failles de logiciels et de système d’exploitation. C’est, par exemple grâce à cette faille que les pirates ont pu mener la cyberattaque Wannacrypt il y a quelques années. De ce fait, pour assurer la protection des données, des fichiers sensibles et la sécurité informatique, il est important de faire une mise à jour périodique des systèmes d’exploitation, entre autres, Windows, Mac, Android, Linux ou IOS. En ce qui concerne les logiciels, il faut aussi toujours veiller à utiliser la dernière version.

Être prudent avec les pièces jointes

Il faut savoir que les échanges de fichiers par pièce jointe sont très utilisés dans le domaine professionnel. Ces pièces jointes s’avèrent également un moyen fréquent utilisé par les pirates pour infecter les ordinateurs de leurs victimes avec un logiciel malveillant. Il est donc recommandé de toujours faire attention au moment de la réception d’un fichier attaché. En cas de doutes ou d’expéditeurs inconnus, il vaut mieux ne pas ouvrir. Il est aussi préférable de demander à l’expéditeur s’il s’agit d’un fichier sûr ou non.

Installer des visionneuses Microsoft et une messagerie sécurisée

Cette application permet de visualiser les fichiers envoyés par un expéditeur d’un simple coup d’œil, sans devoir les ouvrir. Cet aperçu permet aux utilisateurs d’éviter le pire. Outre cela, il est aussi recommandé d’utiliser une messagerie sécurisée pour se protéger des menaces des ransomwares.

- 21 avril 2021 - 220 Views