Le Cloud : une technique sollicitée et contestée
Cloud Computing

Le Cloud : une technique sollicitée et contestée

Pour rappel, le Cloud Computing (Voir plus ici ! ) est un ensemble de techniques et de services offerts et entièrement virtuels, servant au partage de fichiers, à l’utilisation d’applications et de logiciels sous forme Saas, et même au transfert de courriels. Appelé aussi l”infonuagique”, le Cloud nous permet alors de transférer nos données et tous types de médias sur le Web, afin de les protéger et de les récupérer lors de nos déplacements. Levier de croissance, le Cloud Computing suscite toujours l’intérêt et les craintes des entreprises, quant à son efficacité, mais aussi à sa sécurité.

Source : undernews.fr

Les avantages constatés du Cloud :

  • Les entreprises françaises se penchent de plus en plus sur l’infonuagique, choisissant même cette technique pour orienter leurs stratégies IT. Cela leur permet d’alléger leurs systèmes d’informations internes, et de bénéficier surtout de d’autres logiciels travaillant sous le mode Saas. Le premier avantage constaté est la flexibilité et la souplesse des partages et de la communication au sein de l’entreprise. Ainsi, la consultation des documents ou des informations relatives à l’entreprise ne devrait pas du tout posé un problème, puisqu’il suffit tout simplement de se connecter pour récupérer ses fichiers.

  • Outre la flexibilité de l’exercice, le Cloud permet aux cadres de la société d’éviter une grande perte d’énergie dans la configuration des équipements relatifs aux systèmes d’informations, puisque les logiciels utiles peuvent être hébergés sur le Web et utilisé le plus normalement via son ordinateur, son Smartphone ou sa tablette. Cela engendre de l’instantanéité et surtout, cela évite de grandes dépenses d’argents.

Des inconvénients  contestés :

Par ailleurs, le Cloud Computing suscite aussi de nombreuses craintes quant à sa fiabilité. En constante évolution donc en changement, le Cloud est instable, surtout au niveau de sa sécurité. Cela ne rassure pas les utilisateurs de cette technique, mais leur pose aussi un problème. Quant aux politiques de confidentialité, elles sont de moins en moins limitées certes, puisque certains conflits entre le serveur stockant les informations et le fournisseur d’Internet peuvent avoir lieu.

- 23 décembre 2013 - 1031 Views