L’anti-virus Cloud : un luxe ou une nécessité ?
Cloud Computing

L’anti-virus Cloud : un luxe ou une nécessité ?

Le Cloud Computing, technique de plus en plus utilisée, consiste en l’utilisation d’un serveur distant, destiné à stocker et à traiter l’information. Opérationnel à partir du Web, le Cloud est très utilisé au sein d’une entreprise, permettant à ses cadres d’instaurer un système d’information efficient et rapide. Cependant, il importe de sécuriser ce dernier, donc de sécuriser son Cloud … Mais alors, l’anti-virus a-t-il sa place au sein de ce nuage .. ou sera-t-il juste inutile et une perte de temps …. réponse ci-dessous ..

Source : Sodtechnologies.com

Un environnement plus adéquat :

  • Aujourd’hui, le Cloud Computing est devenu la technique phare du secteur IT, permettant à un grand nombre d’internautes et de personnes, physiques ou morales, bénéficiant d’un système d’information, de l’utiliser adéquatement. Parallèlement, les éditeurs d’anti-virus profitent et proposent leurs produits dans le nuage, cernant certains aspects, non pas totalement, du Cloud Computing. En effet, la particularité d’un anti-virus au sein d’un nuage est son incapacité à tout analyser, obligeant le client à s’assurer toujours des analyses de ses fichiers en temps réel.

  • Tout d’abord, il importe de connaître les utilités d’un anti-virus Cloud. En premier lieu, cela consiste en la déportation des signatures du local au nuage, où elles peuvent être consultées en temps réel par le client. Une signature permet de détecter le type du virus qui met votre réseau en danger, et qui analyse son comportement. Les éditeurs d’antivirus Cloud permet aussi au client une gestion à distance de ses fichiers en toute sécurité, proposant généralement une console Web hébergée, ainsi que la distribution de Firewall et de quarantaines.

Avantages et inconvénients du Cloud :

Le Cloud Computing est généralement utilisé pour la flexibilité de sa technique, pour son aptitude à traiter et à sauvegarder les données de l’entreprise et à les récupérer en toute facilité (Pour connaitre les autres avantages, rendez-vous ici). Quant à ses inconvénients, il s’agit occasionnellement de la nécessité de bénéficier d’une large bande passante, de son coût et aussi son manque de sécurité, s’il n’est pas bien protégé.

- 5 novembre 2013 - 490 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *