Comment éviter le piratage de votre compte email ?
Messagerie E-mail

Comment éviter le piratage de votre compte email ?

Selon des études effectuées à l’Université Maryland, une attaque en ligne ou encore un piratage de compte a lieu toutes les 39 secondes. Effectivement, les usurpateurs d’identité peuvent pirater le compte de messagerie des particuliers comme des entreprises de diverses manières possibles. L’utilisateur doit ainsi doubler de prudence pour anticiper ces risques. Voici quelques astuces efficaces.

Utilisation de mot de passe complexe

L’utilisation d’un code d’identification complexe est l’un des meilleurs moyens pour prévenir le piratage d’un compte de messagerie électronique. En effet, avec un mot de passe difficile à crypter, les attaquants ne pourront pas facilement dérober les informations personnelles et professionnelles du compte. De ce fait, les usurpations d’identité, les transactions frauduleuses ou la revente de données ne peuvent pas se faire.

Utilisation d’une double authentification

Même si l’utilisateur opte pour un mot de passe complexe, il doit toujours augmenter la sécurité et peut aussi, par exemple, utiliser une double authentification afin d’accéder à son compte de messagerie électronique. À part cela, une entreprise doit toujours actualiser ses mises à jour de sécurité. Il est également conseillé d’utiliser un logiciel antivirus à jour ainsi qu’un pare-feu activé, car éventuellement les attaquants envoient un e-mail frauduleux avec des pièces jointes qui leur permettent d’avoir accès au compte de sa proie.

Opter pour une messagerie sécurisée

Les entreprises doivent aussi choisir une messagerie sécurisée qui est soumise à la législation étatique. Celle-ci s’avère aussi une solution efficace afin de prévenir le piratage de compte. Concrètement, l’utilisateur pourra ainsi éviter l’utilisation des comptes de messagerie en ligne comme Gmail, Outlook ou Whatsapp. D’ailleurs, de nombreuses messageries privées sont souvent élaborées spécifiquement pour les sociétés.

En général, cette application de messagerie sécurisée permet aux utilisateurs de jouir d’une communication unifiée. Elle s’adresse surtout aux banques, aux compagnies de transport, aux compagnies aériennes, aux compagnies d’assurance ou encore aux institutions publiques. Ce type de messagerie peut aussi être utilisé par des établissements de santé ou d’éducation. À savoir que toutes les actions s’effectuent sur un cloud privé pour les entreprises des industries règlementées. Les utilisateurs qui possèdent des données sensibles seront ainsi plus sereins.

Bonnes habitudes pour éviter le piratage du compte e-mail

Outre les méthodes de protection du compte de messagerie électronique ou l’utilisation d’un compte de messagerie sécurisé, il faut aussi prendre quelques mesures préventives pour redoubler de vigilance. Il faut, par exemple :

  • Éviter le plus possible de communiquer les données sensibles par messagerie ;
  • Éviter d’ouvrir des courriels, des pièces jointes ou des liens qui proviennent d’un expéditeur inconnu ;
  • Se méfier des sites illicites qui ne sont pas précédés de : « https : // »
  • Prendre le temps de vérifier les informations qui sont liées à la dernière connexion. Il se peut qu’il s’agit de l’adresse du site qui s’affiche, de la date et de l’heure de la connexion au compte ;
  • Contrôler de manière systématique les connexions anormales ;
  • Se déconnecter après chaque utilisation de la messagerie électronique.
- 12 février 2021 - 243 Views