Argenta : une défaillance informatique qui risque de coûter cher
Dans le domaine des finances et organisation bancaire, une défaillance du système peut coûter cher tant à l’institution qu’à ses clients. La banque Argenta, ayant voulu initialement améliorer ses services, s’est trouvée face à un souci technique ou panne informatique de grande ampleur paralysant les comptes de ses clients. Faisons le point sur ce qui s’est passé et les répercussions possibles de type tentatives de phishing de ce bug de la nouvelle plate-forme en ligne de la banque
Des clients dépourvus et mécontents
Lors du week-end pascal, la banque Argenta a mis en ligne une toute nouvelle plate-forme pour ses clients. Le but initial était de faciliter et d’améliorer les services de la banque, mais ce qui s’est passé par la suite est bien loin de cela. En effet, le système s’est retrouvé dans l’incapacité de gérer l’affluence des demandes et du coup, des retards ont été enregistrés. La banque s’est retrouvée face à l’impossibilité de traiter à temps les virements et des cartes ont été bloquées pour certains clients … Aux yeux des usagers, leur argent est bloqué par la banque, car face à l’évènement, cette dernière conseille à ses clients de faire des virements en agence et pourtant ce n’est pas toujours possible pour tout le monde et les usagers manifestent de plus en plus leur mécontentement. Face à la situation, la banque a désactivé l’application nouvellement mise en ligne ainsi que son site temporaire en promettant que le problème serait résolu le mercredi suivant le week-end de Pâques. Dans le cas où cette solution n’aboutirait pas, la banque prévoit tout de même un dédommagement pour ses clients victimes si toutefois ceux-ci en apportent la preuve.
Une défaillance qui profite à d’autres
Malheureusement pour la banque et ses clients, l’incident n’est pas passé inaperçu des personnes malveillantes comme les pirates informatiques. En effet, certains clients ont constaté des tentatives de phishing et d’hameçonnage, mais heureusement pour eux, la technique leur a paru trop suspecte pour qu’ils se laissent avoir. Ainsi, ils l’ont signalé et la banque suit le phénomène de très près. Dans la foulée, la banque en a profité pour alerter les autres clients qui n’auraient pas encore constaté la tentative de piratage pour qu’ils ne se fassent pas avoir. Ainsi, elle leur a demandé de ne répondre, sous aucun prétexte, à aucun mail pouvant leur exiger leur code bancaire et de contacter directement une agence s’il y a un doute. Dans l’attente de la réparation du système, le site de la banque Argenta redirige actuellement ses clients vers un message d’excuse. Dans cette communication, la banque adresse ses excuses à ses clients, mais souhaite cependant prendre très au sérieux la sécurité de leurs données avant tout et de ne remettre en marche le site, puis l’application par la suite, qu’une fois les problèmes entièrement résolus. Ceci étant, l’équipe de la banque travaille d’arrache-pied pour trouver une solution dans les plus brefs délais et propose à ses clients de passer en agence pour toute demande urgente. La banque rassure aussi ses clients que depuis les débuts de l’incident, les soldes des comptes ont été mis à jour et sont corrects et qu’aucun vol ni perte n’a été enregistré pour l’instant, mais le mot d’ordre cependant reste la vigilance.