Service Antispam : une sécurité révolutionnée
Routage SMTP

Service Antispam : une sécurité révolutionnée

Les listes noires figurent comme un outil antispam à la fois indispensable et risqué. Efficace, chaque entreprise y fait appel pour se protéger des mails inutiles, voire néfastes et très dangereux. Toutefois, les listes noires ne négocient pas. En effet, n’importe quel serveur émetteur de messagerie peut voir son adresse IP répertorier comme étant une adresse peu fiable. Tout au contraire, la liste blanche classe les émetteurs autorisés, selon de adresses, des noms de domaine et des adresse IP. Pour y rester, un service antispam est primordial.

Source : Oktey.com.

Des méthodes & des filtres classiques :

  • Avant d’opter pour un service professionnel pour protéger et assurer une place dans les listes blanches de vos collaborateurs et partenaires, il serait judicieux de connaître les différents systèmes classiques pour se protéger des spams. Le premier système est le filtre bayésien, s’appuyant sur des exemples de spams pour en déterminer des nouveaux. Il procède à travers un enregistrement perpétuel des mots-clés caractérisant un mail indésirable, et une analyse de leur fréquence d’apparition et de leur emplacement. Ensuite, il analyse le contenu de nouveaux mails pour en déterminer la nature.

  • Le deuxième système est le filtre heuristique. C’est une version du premier filtre bayésien, mais plus amélioré, puisque le filtre heuristique ne se limite pas à l’analyse sémantique. La mise en forme des messages est tout autant analysée, car les spams envoyés contiennent généralement un contenu composé de chiffres et de caractères, mélangeant des minuscules et des majuscules et des caractères spéciaux. Le troisième filtre classique est le plus connu, et il est issu du test de Turing. Comme les spams sont généralement envoyés par des robots logiciels, ce filtre vérifie que l’expéditeur est un être humain. Dans le cas contraire, un message serait envoyé à l’expéditeur, lui exigeant de cliquer sur un lien de validation. Pour plus d’informations, visitez ce lien !

Services antispam :

Le service antispam procède autrement. C’est un serveur qui se positionne entre le serveur expéditeur et le serveur destinataire. Il empêche ainsi les spams d’arriver chez le destinataire, tout en maintenant un réseau souple et un trafic allégé. Dans cette sélection, nous retrouvons alors AltoSpam, produit phare d’Oktey.

- 18 novembre 2013 - 704 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *