Protégez votre entreprise contre les attaques en ligne via les e-mails
Messagerie E-mail

Protégez votre entreprise contre les attaques en ligne via les e-mails

À l’heure actuelle, les sociétés et les employés s’activent pour s’habituer aux nouvelles méthodes technologiques imposées par la pandémie en cours. L’utilisation de matériels personnels par les salariés pour travailler s’est généralisée. Les entreprises doivent désormais composer avec l’adoption par défaut des solutions Cloud et la normalisation des équipes dispersées. À cause du développement du télétravail, les entreprises doivent s’adapter rapidement pour faire face à la croissance phénoménale de la cybercriminalité. La plupart du temps, les domaines touchant l’environnement des salariés sont les plus vulnérables en termes de sécurité informatique. Il est donc crucial de protéger l’entreprise contre les cybermenaces en commençant par les moyens et les outils des employés. D’autant plus que ces derniers font partie des cibles préférées des arnaques par hameçonnage ou phishing.

Le phishing, une des attaques courantes dans la cybercriminalité des entreprises

Ces dernières décennies, l’ère du numérique est de plus en plus touchée par des escroqueries en tout genre. Les criminels des temps modernes trouvent toujours un moyen pour parvenir à leurs fins. Parmi les cas les plus observés figure le hameçonnage ou phishing. Il s’agit d’une technique courante où le malfrat se fait passer pour une personne de confiance, telle qu’un employé, une banque ou une entité administrative importante. Il usurpe ce rôle afin d’infiltrer les données sensibles de la société. Il cible habituellement les numéros de cartes de crédit, les adresses e-mail et les noms d’utilisateurs. Parfois, ils vont jusqu’à effectuer une requête de transfert d’argent depuis les comptes de la société en passant par un tiers, et sans qu’elle en ait connaissance. Dans la majorité des cas, les attaques par e-mail sont les plus utilisées par les criminels.

Quelques exemples de mesures à prendre pour éviter les attaques par e-mail

Chacun doit s’impliquer dans l’entreprise pour ne pas tomber dans les pièges des hackers. Il est vrai que les systèmes de sécurité informatique établis sont parfaitement en mesure de lutter contre ce fléau. Néanmoins, l’ascension des nouvelles technologies met certaines failles en évidence. Les systèmes de sécurité informatique requièrent des mises à jour constantes pour rester efficaces. Ainsi, l’ensemble du personnel de la société doit collaborer pour écarter ce genre de crime virtuel. La première solution que doit adopter les employés est une extrême vigilance lors de la réception des messages. Ils doivent être attentifs aux différents signes douteux que comportent les e-mails. Généralement, les hackers utilisent des adresses illégitimes ou des noms de destinataires communs comme « client » ou « titulaire de compte ». Il est aussi indispensable de s’équiper d’une solution efficace pour sécuriser ses emails, comme Altospam.

Pour les éviter, il suffit d’organiser des formations professionnelles pour apprendre à se familiariser avec la création de faux e-mail ou page web dont les employés doivent détecter. Elles s’accompagnent de plusieurs mesures concrètes telles que la création d’un protocole pour maintenir tous salariés en alerte. Ces mesures incluent les simples employés, mais aussi les cadres et dirigeants. Tout cela doit être consigné dans le but d’améliorer les connaissances et les performances de chacun en matière de sécurité informatique.

- 1 décembre 2020 - 149 Views