Ce qu’un hacker va faire de votre e-mail piraté
Messagerie E-mail

Ce qu’un hacker va faire de votre e-mail piraté

En utilisant votre adresse e-mail, les pirates informatiques peuvent avoir accès à de nombreux renseignements personnels sur vous. Mais ce n’est pas le seul usage que ces individus malintentionnés peuvent faire de votre adresse.

Envoi de courriels via l’adresse e-mail d’un autre usager

Lorsque les pirates possèdent l’adresse courriel d’un utilisateur, ils peuvent s’en servir pour cibler d’autres usagers. En effet, ils peuvent envoyer des courriels à tous vos contacts pour tenter de les arnaquer. Par ailleurs, les courriels qu’ils transmettent peuvent contenir un logiciel malveillant susceptible d’affecter leurs ordinateurs, ou servir à bâtir une véritable escroquerie. Ils peuvent, par exemple, demander de l’argent en se faisant passer pour vous. Certes, ces démarches restent relativement inoffensives la plupart du temps, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, si le cybercriminel veut vous causer du tort, il se servira de votre adresse pour arnaquer un ami ou encore pour pirater votre employeur afin de vous faire perdre votre travail.

L’envoi de courriels d’hameçonnage

Les pirates informatiques peuvent causer de nombreux dégâts rien qu’en ayant entre les mains votre adresse de courriel. Sachez que cela peut prendre une ampleur considérable. En effet, posséder votre courriel signifie pour eux avoir accès à la moitié des informations confidentielles vous concernant. Ils auront alors juste besoin du mot de passe pour accéder au reste.

Pour ce faire, ils utilisent différentes méthodes dont la plus courante est l’hameçonnage via un courriel qui provient prétendument d’une source sure. Ils usurpent souvent l’identité d’entreprises sérieuses comme eBay ou PayPal. Le but est de vous inviter à ouvrir une session sur un site qui semble réel. Une fois que vous vous êtes connecté au site factice, le pirate réceptionne automatiquement votre mot de passe. Il pourra ainsi l’utiliser à sa guise.

Une autre méthode de piratage consiste à vous envoyer un mail vous avertissant qu’une tierce personne a tenté d’accéder à votre e-mail. Dès lors, l’individu malintentionné vous convie à changer de mot de passe pour renforcer la sécurité. Cependant, une fois que vous modifiez votre mot de passe, le compte se trouve vraiment compromis et le pirate peut s’emparer du fameux sésame. Il pourra ainsi entreprendre de nombreux actes illicites en se servant de votre code.

Accès à des comptes en ligne

De nos jours, les courriels ont un emploi double étant donné qu’ils permettent aussi de se connecter sur les réseaux sociaux ou encore à Google Docs. Les internautes usent souvent des mêmes mots de passe pour tous leurs comptes. Le pirate peut toujours user d’un mot de passe ancien pour se voir redirigé vers votre compte e-mail. Il pourra alors demander à taper un nouveau code et aura à nouveau accès au compte de l’usager. La modification du mot de passe devient ainsi un jeu d’enfant. C’est pourquoi, lorsque le compte est piraté, il est parfois préférable de le supprimer définitivement pour en créer un nouveau. Il est conseillé de vous montrer plus vigilant pour vous protéger contre les hackers.

- 9 décembre 2020 - 344 Views