NStools : l’outil d’analyse d’IP et de nom de domaine
Messagerie E-mail

NStools : l’outil d’analyse d’IP et de nom de domaine

L’application NStools permet à son utilisateur d’analyser et de tester à la fois un nom de domaine, un nom d’hôte et une adresse IP. Les DNS, MX, Whois et serveur Web sont soumis à une batterie de tests afin d’en ressortir une appréciation globale du domaine ou de l’IP.

 

Un nouvel outil d’analyse de nom de domaine et d’IP a fait son entrée sur Internet. Le nouveau venu offre une réelle analyse avec une centaine de tests qui portent sur les DNS, le serveur Web, les serveurs de messagerie, la réputation et le whois. NStools, que vous pouvez retrouver à cette adresse, a été développé pour être utilisé en français ou en anglais. Les tests s’appuient sur de nombreuses RFC et sur les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on configure un serveur.

 

Un vrai couteau Suisse !

La multi compétences de l’outil le rendra utile pour toute personne et entreprise désireuse de voir son domaine configuré de manière irréprochable. Une des sections de NStools traite de la réputation de votre IP ou votre domaine sur Internet. Ainsi, vous pouvez visualiser le retour de plusieurs outils réputés tels que Virus Total, Google Safe Browsing ou encore Web of Trust. L’application va aussi venir vérifier si vous êtes blacklisté auprès de plusieurs RBL très souvent utilisées par les logiciels antispam. L’outil propose un classement des domaines et IP les mieux configurés, il est donc intéressant de savoir où votre domaine se situe par rapport aux autres.

 

NStools va effectuer une centaine de tests sur ce que vous lui demandez d’analyser. Parmi ces nombreux tests, la moitié va concerner les configurations de la partie SMTP. L’application va vérifier que l’ensemble des serveurs MX soient joignables, que seules certaines commandes soient acceptées. NStools retournera le poids maximum d’un mail accepté par le serveur. Si un SPF, un DKIM ou un DMARC est présent, l’outil va vérifier leur syntaxe et indiquer ce qui n’est pas correct. Nous n’allons pas faire la liste complète des tests réalisés, mais on constate que l’analyse est très poussée.

 

Une bibliothèque d’informations

Un autre point pertinent sur cet outil d’analyse est la production d’une documentation complète sur l’ensemble des tests réalisés. Tous les tests sont expliqués un à un dans le but de comprendre leur légitimité. Nous recommandons de lire cette documentation qui est disponible à cette adresse. NStools propose aussi un glossaire sur les termes importants qui sont présents dans l’analyse.

 

NStools où que vous soyez !

Les développeurs de ce nouveau service ont aussi conçu une extension pour les navigateurs Firefox et Chrome. Elle va automatiquement détecter le site sur lequel vous êtes pour en récupérer l’url, puis d’un simple clic, vous lancerez l’analyse NStools. Il est tout à fait possible de saisir manuellement un nom de domaine ou une adresse IP.

NStools vous laisse le choix

En plus d’avoir créé un outil entièrement gratuit, l’équipe responsable du développement de NStools permet à tout propriétaire d’un nom de domaine ou d’une adresse IP de bloquer leur analyse. Pour cela, le site propose 2 moyens très simples à mettre en place. Le premier est d’ajouter une entrée DNS pour interdire ou autoriser l’analyse d’un nom d’hôte en particulier ou du domaine entier. Le deuxième moyen est de créer un fichier robotos.txt à la racine de votre site dans lequel vous décrivez les restrictions à appliquer. Dès que vous aurez mis en place un de ces moyens, il ne sera plus possible pour NStools d’analyser l’élément bloqué.

 

Vous l’aurez donc compris, ce projet qui aura nécessité un an de travail et de recherche a produit un excellent service qui trouvera rapidement son public. Nous ne pouvons que le conseiller pour une utilisation sans modération !

- 9 juillet 2018 - 46 Views