Sécuriser ses emails avec une stratégie bien étudiée
Messagerie E-mail

Sécuriser ses emails avec une stratégie bien étudiée

D’après les statistiques, environ 269 milliards d’emails ont été envoyés par jour à travers le monde entier, en 2017. Jusqu’à maintenant, l’email reste le principal vecteur de menace le plus utilisé par les cybercriminels. De ce fait, les atteintes à la protection des données deviennent davantage une des plus grandes menaces commerciales. À l’heure actuelle, à peu près 77 % des entreprises peuvent déjà être des victimes de fraude via l’emailing.

 

Il est important de savoir que les menaces par emails sont très fréquentes et évolutives. Mais aussi et surtout, elles engendrent de sérieux problèmes pour l’entreprise, car, ce type de menace piège ces derniers qui ne s’y sont pas préparés.

 

Face à cela, de nombreuses mesures ont été prises pour protéger les entreprises. Une stratégie de sécurité des emails doit être mise en place afin de couvrir la chaîne de ces attaques.

 

Rester vigilant face aux menaces

 

Pour pouvoir établir une stratégie de protection contre les attaques par email, il est indispensable de comprendre comment ce dernier fonctionne. Pour ce faire, il faut informer et apprendre les employés à détecter facilement les emails malveillants. À cela s’ajoute la mise en œuvre d’une solution efficace permettant d’analyser les données des menaces. Dans ce cas, les informations sur la cible, le type de menaces ainsi que les informations à voler seront aisément détectés. Une fois ces informations collectées, la meilleure mesure à mettre en place pour faire face à cette attaque peut se définir plus facilement.

 

Établir une solution de contrôle efficace des emails

 

Pour assurer une sécurité maximale de ses emails, il est nécessaire de contrôler les messages entrants dans les boîtes d’où la nécessité d’avoir une classification granulaire. Cette dernière est capable d’identifier tous les types d’emails qu’ils soient malveillants ou non. Elle relève également les spams et les logiciels hostiles. En parlant d’emails malveillants, ils peuvent se présenter sous forme d’attaques, de compromissions des emails professionnels, de contenus pour adultes, de phishing ou encore de nombreuses formes d’emails variés. Des solutions tels qu’ Altospam, Aspam filter, ou encore Paraspam, seront en mesure de répondre à ces attentes. Ainsi donc, il est plus rentable d’établir une solution de contrôle des emails, un dispositif capable d’analyser toutes les pièces jointes et tous les URL de manière sure, mais surtout à temps réel. Pour un système plus efficace, il est aussi possible de personnaliser les politiques de messagerie électronique. Cela permet aux employés de choisir la technique de traitement des emails afin de retrouver plus facilement le contenu malveillant.

 

Répondre spontanément aux menaces

Jusqu’à présent, aucune solution de sécurité des emails efficace permettant d’arrêter toutes attaques n’a encore été découverte. Mais pour être efficace dans la lutte contre ces piratages par emails, il faut répondre spontanément à celles-ci. La réponse en temps réel est une des stratégies les plus efficaces pour limiter les dégâts que peuvent engendrer les menaces. Il est important de faire attention à tout fournisseur qui prétend proposer des solutions de sécurité de messagerie pouvant arrêter définitivement les attaques.

Pour pouvoir répondre en temps réel aux menaces, il est indispensable de connaître dans les détails les menaces ciblant l’entreprise. Aussi, il faut reconnaître ses points faibles pour pouvoir élaborer une stratégie de défense pouvant offrir le maximum de protection.

 

- 2 juillet 2018 - 229 Views