Méfiez-vous des e-mails douteux !
Messagerie E-mail

Méfiez-vous des e-mails douteux !

Utiliser internet en toute sécurité est un sujet continuellement soulevé. En effet, si les différents sites et les différentes sociétés investissent beaucoup pour garantir cette « sécurité », les cybercriminels par contre déploient de plus en plus de moyens pour faire en sorte qu’elle faillisse. Cependant, la solution vient de la conscientisation de l’utilisateur lui-même : lui faire connaître ce qu’il doit et ne doit pas faire pour que le mal ne prenne pas plus d’ampleur !

Le Phishing…c’est quoi ?

Le Phishing est une technique utilisée par les pirates de l’informatique pour duper une personne. Elle consiste à faire croire à la personne qu’elle s’adresse à un tiers de confiance (banque, administration…) afin de lui soutirer des infos personnelles. Le mot “phishing” proviendrait de la contraction des mots “phreaking” qui désigne le piratage
des lignes téléphoniques et “fishing” qui veut dire « pêche ». En d’autres termes, il s’agit donc d’une sorte de pêche aux informations personnelles et confidentielles. C’est une technique frauduleuse qui fait de nombreuses victimes et de nombreux riches cybercriminels : ils utilisent ces données volées à leur propre compte. Leurs techniques se développent de jour en jour et les observateurs ont de plus en plus de mal à les traquer !

Comment les cybercriminels opèrent !

Les cybercriminels ont plus d’un tour dans leur sac ! Mais le plus courant ce sont les e-mails douteux. En possédant déjà votre adresse, ils vous en envoient. Tout d’abord, ils attirent toute votre attention par le contenu du message : « vous avez gagné un prix ! » ou « votre dispositif est infecté de virus »…En bas de page, ils vous incitent à suivre un lien qui vous emmènera directement à une interface. Leur véritable point fort, c’est qu’ils imitent parfaitement, en tout point, celle des entreprises ou banques, où ils vous demanderont d’entrer vos données personnelles (nom, numéro carte de crédit, code…). Ou bien, ils vous inciteront à confirmer vos infos confidentielles en répondant à l’e-mail ou en remplissant un formulaire ! Bien entendu, ces informations, servies sur un plateau d’argent, seront immédiatement à leur disposition !

Et que faut-il faire alors ?

Le courrier électronique est une des principales portes d’entrée des pirates de l’informatique qui désirent exploiter la moindre faille dès qu’ils en voient une dans votre système. Pour cela, la riposte la plus sûre, à moindre risque, est de redoubler de vigilance. Méfiez-vous systématiquement de ce que vous recevez ! Méfiez-vous des « vous avez gagné » si vous n’avez pas joué à un jeu; faites attention aux « votre dispositif est infecté de virus » car si c’est le cas, votre dispositif de sécurité se chargera de vous informer lui-même, et ne croyez surtout pas aux héritages miracles ! Dès que vous apercevez ce genre de messages, supprimez-les immédiatement. Au pire, ne suivez pas les liens que ces pirates vous proposent ! Grâce à cela, vous anticiperez les mauvaises intentions de ces voleurs et parlez en autour de vous !

- 30 mai 2018 - 69 Views