Ce qu’il faut savoir pour profiter du mode confidentiel de Gmail !
Messagerie E-mail

Ce qu’il faut savoir pour profiter du mode confidentiel de Gmail !

À la fin du mois de mai dernier, Google avait levé le voile sur la dernière version de Gmail. Les internautes se sont précipités sur l’activation de la nouvelle interface. Force a été de constater que toutes les fonctionnalités n’ont pas été opérationnelles tout de suite. En parlant de fonctionnalité, Gmail propose le mode Confidentiel. Le principe consiste en la définition d’un deadline ou date d’expiration pour les messages momentanés comme ceux qui sont envoyés via snapchat. Cependant, l’activation de cette fonction doit suivre des étapes bien définies.

Mode d’activation de la nouvelle interface Gmail

Afin de s’assurer d’avoir un compte qui soit en mode confidentiel, il est nécessaire de procéder à l’activation de la nouvelle interface en premier lieu.

De prime abord, il faut lancer Gmail et cliquer sur les paramètres. Dès que l’interface s’active, il faut ouvrir une fenêtre de rédaction. L’utilisateur devra faire comme s’il allait envoyer un mail. Il faudra remarquer la présence d’une horloge et d’une icône avec cadenas au bas de la fenêtre.

Utilisation du mode confidentiel

Le mode confidentiel de Google permet de restreindre l’affichage et le partage des mails. Un courriel envoyé ne pourra ni être transféré ni être imprimé. L’utilisateur peut ajouter un code d’accès et définir une date d’expiration de ce mail. La sécurité de la boîte mail est de ce fait nettement renforcée.

Néanmoins, un petit problème se pose à ce niveau. Il faudra passer par cette procédure pour tous les mails. Ce n’est pas une commande qui peut être établie par défaut.

Le processus consiste donc à ouvrir une fenêtre et à rédiger le corps du message comme ce qui a été auparavant. Il ne faut pas oublier de remplir les champs portant sur l’objet et le destinataire. Ensuite, il faut cliquer sur le mode confidentiel représenté par sa petite icône. Normalement, un popup devrait se faire entendre.

L’objectif du mail confidentiel est d’empêcher le destinataire de le transférer ou de le copier-coller. Il ne pourra pas non plus l’imprimer ni le télécharger.

Grâce à la fenêtre contextuelle, il sera possible de définir un code d’accès en plus de la date d’expiration. Personnaliser cette date n’est pas faisable. Si un tiers a accès à l’ordinateur du récepteur du mail, il ne pourra pas voir le message sans détenir le code d’accès.

Un système réellement sécurisé ?

Une fois qu’un mail confidentiel est envoyé sur Gmail, celui-ci ne sera pas sauvegardé dans la boîte de réception du destinataire. Un lien est toutefois disponible pour accéder au message via les serveurs de Google. Ledit lien reste valide jusqu’à la date d’expiration.

Le mode confidentiel est sécurisé, mais il n’est pas fiable à 100 %. Cela n’empêche pas la capture d’écran. Une fois que le message aura été stocké de cette manière, le destinataire n’aura plus qu’à l’imprimer. L’appareil photo d’un simple Smartphone suffit à défaire cette mesure de sécurité prise par Google. À noter que la plupart des ordinateurs sont également munis de l’option de capture d’écran.

- 19 juin 2018 - 348 Views