Les prédictions d’attaques en 2022 au niveau des entreprises
Sécurité informatique

Les prédictions d’attaques en 2022 au niveau des entreprises

Pour 2022, on s’attend à plus d’un chamboulement en matière de cybermenaces. On ne dispose d’aucune certitude sur les formes d’attaques par e-mails qui se profilent pour cette année. Cependant, les spéculations vont bon train. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons identifié les principales menaces pouvant nuire aux entreprises en 2022.

Le télétravail : un terrain qui cultive l’esprit créatif des pirates informatiques

Avec la pandémie de la covid-19, le télétravail est devenu un impératif pour beaucoup d’entreprises. Il représente même aujourd’hui un argument de séduction et de fidélisation des employés. Cependant, il est aussi une source par laquelle les cyberattaques peuvent s’engouffrer. En effet, les scams reçus par e-mail se sont multipliés depuis le début de la crise sanitaire. Et ils ne sont pas prêts de régresser. Tant que les employés travailleront de chez eux, ils resteront des cibles faciles pour ces scams.

Au début de l’année, on avait découvert un scam de support technique à l’image de Norton, McAfee, LifeLock et Windows Defender. On note aussi d’autres scams tournés vers la pandémie, c’est-à-dire relatifs aux vaccins pour jouer sur la sensibilité des télétravailleurs.

Le phishing basé sur l’image va aller en empirant

Depuis quelques années, les attaques de phishing utilisant des images distantes, des captures d’écran et des techniques de manipulation d’images sont devenues courantes. Pour contourner les technologies d’analyse d’image comme la Computer Vision, les techniques de phishing se perfectionnent pour revenir en force. En 2022, on attend déjà des e-mails de phishing plus furtifs capables de s’adapter à ces mesures de sécurité.

L’IA deviendra l’arme de prédilection des hackers

L’IA ou Intelligence Artificielle représente le salut de la cybersécurité. Cependant, c’est une technologie accessible que les hackers peuvent utiliser à leur profit. Ils vont probablement se ruer vers les attaques ciblées par automatisation de processus, incluant la création d’e-mails frauduleux. L’IA représente ainsi une arme à double tranchant, car elle peut booster la créativité et la productivité des cybercriminels. Elle permettra d’industrialiser leurs activités.

L’homme du milieu pris pour cible

Les technologies d’authentification multifacteur (MFA) sont aujourd’hui indispensables. Elles permettent de bloquer les tentatives d’intrusion dans les comptes à privilèges. Cependant, elles ne sont pas infaillibles. Les hackers ont réussi à les contourner avec de nouvelles techniques. Avec le télétravail, les cyberattaques vont s’accroître. Et comme la MFA est carrément devenue une norme pour beaucoup d’entreprises, les hackers feront tout pour affûter leurs méthodes de contournement.

En somme, il faut se tenir prêt face aux cyberattaques en 2022

Depuis le début de l’année, on observe une recrudescence des attaques de la supply chain favorisées par l’usurpation des identités des fournisseurs, et le piratage de comptes. Ces deux menaces sont un réel fléau pour les entreprises. Elles évoluent parallèlement à la conception des solutions de contre-attaque.

Pour remédier à la situation, on s’en remet pour le moment aux solutions de cybersécurité basées sur l’IA. Elles s’intègrent à chaque niveau d’infrastructure de sécurité. Ici, l’IA permettra d’améliorer les capacités de détection et de réponse.

- 22 mars 2022 - 206 Views