Comment protéger son e-mail des hackers ?
Messagerie E-mail

Comment protéger son e-mail des hackers ?

De nos jours, les e-mails sont des outils essentiels à la communication professionnelle et privée. Bien que posséder des comptes e-mail séparés constitue un avantage, cela peut également présenter des inconvénients. Comment donc faire pour sécuriser efficacement les adresses e-mail contre les hackers ?

Se protéger à l’aide d’un antivirus

Il est capital d’user d’un antivirus pour faire face aux menaces auxquelles les utilisateurs sont exposés lorsqu’ils se connectent à leurs Smartphones ou leurs tablettes. Il convient de préciser que ces logiciels ne détectent que les attaques connues par les éditeurs d’antivirus. À ce jour, Bitfender et Kapersky sont ceux qui se démarquent le plus. Néanmoins, il est également possible de se tourner vers d’autres éditeurs.

Un antivirus digne de ce nom permet de renforcer la sécurité des informations et de vous protéger contre l’hameçonnage. Il est conseillé d’installer cet antivirus sur tous les appareils connectés.

Recours au gestionnaire de mot de passe

Par ailleurs, il est aussi recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe fiable. Cela va permettre de sécuriser vos codes d’accès en ligne. Certes, cette démarche peut demander un peu de temps, mais elle réduit sensiblement les risques pour l’utilisateur. En définissant les mots de passe pour chacun de ses comptes, l’usager est convié à définir deux facteurs supplémentaires pour l’authentification. Il convient de faire pareil en définissant les dispositifs IoT du réseau domestique.

Éviter de cliquer sur des liens contenus dans des textes ou des e-mails

Le vol de données devient monnaie courante, en raison de la hausse des tentatives d’escroquerie via les comptes e-mail. Une de leurs techniques consiste à envoyer des liens par e-mails. Une fois que l’usager clique sur ces liens, les pirates ont accès à leurs informations personnelles. Pour contourner ces pièges, il faut éviter de cliquer sur les liens douteux. Il est préférable d’ouvrir un nouvel onglet pour accéder au site indiqué ou pour voir si le lien présente des informations correspondantes à la source.

Faire usage d’un VPN sur téléphone ou sur ordinateur

Il est encore préconisé de naviguer sur le Web en restant anonyme. Pour cela, il est requis de faire usage d’un VPN afin de chiffrer les connexions. Effectivement, il faut se protéger surtout quand il s’agit des informations confidentielles. Le VPN permet une amélioration de l’expérience de navigation. Il limite l’affichage publicitaire et effectue le suivi de toutes les activités en ligne. De ce fait, l’utilisateur se sentira plus en sécurité.

Éviter l’usage d’ordinateur public et de réseau Wi-Fi

Lorsque vous êtes en déplacement, il est conseillé de vous connecter à partir de votre appareil mobile ou de votre propre ordinateur. Il est aussi recommandé d’utiliser un VPN. Les clients des établissements hôteliers ont, par exemple, accès à des appareils publics. Or, ces derniers peuvent être infectés par des malwares ce qui risque de causer du tort aux utilisateurs. C’est pourquoi il vaut mieux attendre d’être à la maison pour vous connecter à vos comptes personnels via votre réseau domestique.

- 17 décembre 2020 - 377 Views