Comment fonctionne un spam ?
Messagerie E-mail

Comment fonctionne un spam ?

Tous les utilisateurs de messagerie électronique ont déjà vu passer dans leur messagerie électronique une masse de courriers indésirables. Pourquoi ces envois de messages massifs ? Comment ils arrivent dans notre boîte mail ? Comment s’en protéger ?

Un spam, c’est quoi ?

Le spam aussi appelé pourriel ou courriel indésirable désigne une communication électronique non sollicitée venant d’un destinataire inconnu. Concrètement, il s’agit d’une pratique qui consiste à envoyer un message en grande quantité à de nombreuses personnes. Dans le domaine informatique, cette pratique est considérée comme un acte frauduleux. Ces courriels contiennent souvent des publicités. C’est la raison pour laquelle, le terme « spammeur » est attribué à tort aux expéditeurs des messages publicitaires. D’un autre côté, cette technique a été exploitée par les pirates informatiques pour dérober des données. En raison de l’agressivité de cette pratique, les e-mails envoyés par un émetteur inconnu sont souvent attribués au spam.

Fonctionnement du spam

L’envoi de ces e-mails indésirables se fait en quelques étapes :

  • Récupération de l’adresse e-mail du destinataire

Pour réussir à envoyer des e-mails, le spammeur fournit une liste des adresses électroniques des destinataires. Pour récupérer ces données, il les achète auprès des fournisseurs officiels, mais il est aussi possible qu’il ait constitué sa propre base de données de manière légale, le plus couramment via Internet. Pour récupérer ces adresses électroniques sur le Web, le spammeur utilise souvent des aspirateurs d’adresses électroniques. Il s’agit d’un robot électronique qui scanne tous les sites web et les réseaux internet pour rechercher le signe « @ » ou l’expression « mailto ». En un court laps de temps, il est en mesure de trouver des milliers d’adresses.

  • Essai des combinaisons d’adresse électronique

Le spammeur peut aussi utiliser un logiciel doté d’un algorithme qui se charge de tester des combinaisons d’adresses e-mail disponibles sur un nom de domaine. Il envoie ensuite des e-mails pour vérifier si l’adresse est valide. Si c’est le cas, celle-ci est classée dans sa liste des destinataires.

  • Envoi des messages

Une fois que la liste des destinataires est établie, le spammeur envoie le message, soit par un logiciel de messagerie, soit par une application multitâche qui s’est occupée de récupérer les adresses.

Les effets du spam dans la messagerie électronique

En général, le spam peut provoquer une saturation fréquente de la bande passante ou du serveur de la messagerie. Il peut aussi occuper inutilement le stockage de la messagerie. S’il contient des virus ou des liens malveillants, il peut créer un bug sur l’ordinateur de l’utilisateur en cas de clics. De cette façon, les hackers peuvent récupérer des données sensibles. Il est donc important de se protéger du spam. Pour ce faire :

  • Créez deux adresses électroniques différentes : l’une pour une utilisation professionnelle et l’autre pour une utilisation personnelle ;
  • Utiliser un service anti-spam efficace ;
  • Évitez de répondre aux e-mails des expéditeurs inconnus ;
  • N’ouvrez jamais un fichier joint d’un expéditeur inconnu ;
  • Utilisez des pseudonymes différents du nom dans les forums de discussion.
- 19 janvier 2021 - 199 Views