Les moyens de sécuriser ses emails professionnels
Messagerie E-mail

Les moyens de sécuriser ses emails professionnels

En raison de la multiplication des cyberattaques par email, les données des entreprises sont désormais mises à mal. Dans ce cas, il est donc très important d’établir des mesures de sécurité qui permettent de prévenir les prochaines attaques, voire d’anticiper rapidement les attaques en cours. Comment faire ?

Comprendre le parcours d’un email et les types d’attaques fréquents

Avant de mettre en place les moyens permettant de sécuriser les emails professionnels, il est important de connaître le parcours de ces derniers. Lors de son expédition, votre courrier part de votre serveur et arrive dans le serveur de votre destinataire. Cet acheminement se fait à l’aide du protocole SMTP ou Simple Mail Transfer Protocol. Celui-ci assure de délivrer les informations nécessaires dans la boite de réception du destinataire. De l’autre côté, cet email est récupéré sur un serveur distant à l’aide d’un protocole POP ou Post Office Protocol. C’est aussi avec celui-ci qu’on peut afficher le courrier. Malheureusement, tout ce système s’expose à une attaque sans une sécurisation d’échange.

Parmi les attaques les plus fréquentes par email dans une entreprise, on compte :

  • L’usurpation de l’identité des collaborateurs, c’est-à-dire que l’expéditeur est le hacker. Toutefois, ce dernier utilise le nom de l’employé ;
  • La déviation des réponses qui se base sur le principe de détournement d’email. Elle est souvent utilisée par les pirates en cas de demande de paiement avec un RIB ou d’autres informations liées à l’établissement ;
  • L’interception via un réseau WIFI public. Dans ce cas, le hacker utilise un logiciel lui permettant de récupérer les données envoyées entre le serveur wifi et votre PC.

Les clés efficaces pour protéger les emails

Pour une protection optimale des emails de votre entreprise, en plus d’utiliser un mot de passe complet, il faut savoir anticiper les attaques. Pour ce faire, pensez comme les hackers. Définissez au préalable les personnes susceptibles d’être visées dans l’entreprise, les attaques avec lesquelles vous êtes vulnérables ainsi que les données de l’entreprise qui sont sensibles. Mis à part cela, il est essentiel de mettre en place un système de contrôle et d’analyses des emails entrants. Vous pouvez, par exemple, établir une classification des emails et élaborer un règlement personnalisé pour le blocage des vagues d’emails. Ainsi, tous les utilisateurs dans l’entreprise pourront repérer les éventuels emails malveillants.

La création des normes d’authentification des emails est aussi un meilleur moyen de sécuriser les emails professionnels et atténuer les usurpations d’identité. Ces authentifications permettront, en même temps, de protéger tous les collaborateurs de l’entreprise, les partenaires et les consommateurs. En principe, ces procédures permettent de faire une vérification du nom de domaine. Il sera alors plus aisé de diminuer les spams et d’anticiper les hackings, entre autres, l’hameçonnage.

Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de se préparer à une perte éventuelle des données en effectuant une analyse des emails sortants. Dans ce cas, il est préférable de communiquer en toute sécurité avec un cryptage SSL ou StartTLS pour prévoir la fuite de fichiers sensibles.

En cas d’attaque, la rapidité d’action est le moyen idéal de maîtriser les menaces. Une première analyse de l’attaque et des données volées est essentielle. Ensuite, il faut faire une mise en quarantaine de la menace.

- 14 juillet 2021 - 684 Views