Spearphising et moyens de protection avec les bons logiciels
Phishing / Ransomwares

Spearphising et moyens de protection avec les bons logiciels

Les cyberattaques sont devenues une monnaie courante de nos jours. Les serveurs sont infectés, car les hackers réussissent à faire irruption par une porte d’entrée : l’email. La messagerie électronique d’un détenteur d’adresse courriel est ciblée suivant la tactique du spear phishing ou hameçonnage ciblé. Pour vous protéger, mettez en place une stratégie de sécurité avec des bons logiciels comme Adware ou Mailout. Nos recommandations.

Phishing ou la technique favorite des hackers

La tactique basiquedes pirates est le phishing ou pêche informatique. Les hackersmettent dans un email une information capitale comme appât. Les internautes non avertis cliquent et mordent ainsi à l’hameçon. Le phishing, mot anglais, est techniquement appelé hameçonnage en français. Les hackers ciblent au hasard des particuliers ou des groupes de personnes afin d’atteindre les sociétés qui les emploient. Les informations hameçons consistent à amener les potentielles victimesà communiquer par email leurs identifiants, mots de passe et numéros de carte de crédit.

Le spear physing est du phishing ciblé

Les pirates ont décidé d’attaquer suivant des choix bien définis. Ils sélectionnent aujourd’hui les entreprises à pirater. Pour accéder à leurs systèmes informatiques, ils étudient un ou des employés pour analyser les habitudes de travail et identifier les adresses mails pro. Ils traquent les employés qui serviront de passerelles. Le spear phishing est un hameçonnage ciblé. Cette ingénierie sociale innovante concerne la personne ou un groupe de personnes identifié(e) comme vulnérable pour pirater l’ensemble de l’entreprise. Les emails renferment des faux contenus provenant d’adresses usurpées étant connues et familières. Un seul clic en guise de réponse et la porte s’ouvre. Les hackers peuvent entrer et infester le système de logiciels malveillants afin de le contrôler.

Mesures de sécurité et logiciels de protection recommandés

Il est indispensable de prendre sans tarder les mesures qu’il faut pour se protéger du spear phishing.

                Soyez toujours vigilant lorsque vous recevez un email sur votre messagerie de travail

                Sachez que les hackers ont de la patience. Ils observent le réseau ciblé pendant des mois.Si vous êtes un employé dans une entreprise, vous serez considéré comme une passerelle potentielle ciblée appelée Patient Zéro.

                Soyez suspicieux et méfiez-vous de tout lien ou pièce jointe à cliquer. Vérifiez l’identité de la personne ou de l’organisme qui l’envoie par téléphone, Facebook ou tweet.

                Organisez des séances de sensibilisation et de formation au sein de votre société si vous êtes l’un des premiers responsables.

                Utilisez des logiciels de sécurité qui ont fait leurs preuves et ne vous contentez pas d’un seul logiciel de sécurité, mais de quatre :Altospam, MailOut, aMailOr, AUDemail. Ces logiciels sont recommandés par les professionnels pour leur efficacité et leur praticité.

                Confirmez par au téléphone à la banque concernée et à vos supérieurs les demandes de renseignement formulées (virement d’urgence, identifiants, numéros de cartes de crédit, mots de passe) dans un email pro.

Il est prudent de posséder des adresses mails personnelles. Gardez confidentielle l’adresse du courriel professionnel réservé aux seuls employés.

Parce que personne ne peut se considérer à l’abri s’il utilise un peu internet.

Par le spear phishing, les pirates ont pu infester de nombreux systèmes informatiques pour plus de 6,1 milliards d’euros en 2017 en France. Protéger l’email de l’hameçonnage ciblé par des logiciels appropriés est important.

- 12 décembre 2019 - 464 Views