SPAMTRAP : Qu’est ce que c’est ?
Sécurité informatique

SPAMTRAP : Qu’est ce que c’est ?

Pour éviter la saturation du serveur et des adresses électroniques des utilisateurs, les spécialistes de la sécurité informatique ont décidé d’élaborer une technique antispam. De nos jours, personne n’a plus vraiment le temps de supprimer ses messages indésirables ou ses éventuels courriers illicites. Une méthode de filtrage des messages s’avère indispensable, et c’est à ce stade que le Spamtrap entre en jeu. Mais qu’est-ce que le spamtrap ?

Spamtrap : le piège à spam

Le Spamtrap ou littéralement, le piège à spam est un outil destiné aux entreprises pour qu’elles puissent sécuriser leurs courriels. En effet, il s’agit d’une adresse ou un réseau d’adresses créé particulièrement afin de repérer les différentes actions des spammeurs et les serveurs qu’ils utilisent.

Comment ça marche ? Les adresses initialement créées sont expressément rangées dans divers emplacements du web. Ces adresses ne serviront que pour piéger les spammeurs. Le spamtrap n’appartient donc pas à une personne réelle et ne sert à aucun type de communication. Ainsi, si un e-mail arrive sur une de ces adresses, c’est qu’il a été collecté par un spambot (un robot) et qu’il s’agit sûrement d’un spam. Le serveur qui l’a envoyé sera automatiquement mis dans la liste noire en tant que spammeurs malveillants et sera donc bloqué.

Attention aux pièges recyclés !

Le Spamtrap peut aussi s’agir d’une ancienne adresse d’une personne réelle, mais que celle-ci n’utilise plus. À chaque fois que quelqu’un lui envoie un e-mail, le fournisseur de cette messagerie renvoie un hard bounce proposant à l’expéditeur de supprimer l’adresse abandonnée de sa liste de contact. Un expéditeur responsable effacera l’adresse de sa liste.

Le problème, c’est qu’après quelque temps, l’adresse en question sera convertie en spamtrap et n’enverra plus de hard bounce. Elle identifiera toutes les personnes qui lui enverront des messages comme des individus malveillants.

Maîtriser les Spamtraps

L’utilisation de pièges à spam permet d’éviter de tomber sur de mauvais spammeurs, mais rend difficile la délivrabilité de certains messages d’expéditeurs importants si jamais ils ont été ajoutés dans votre liste noire. Il se peut que vous soyez également mis dans une liste noire si vous faites des envois automatiques et manquez de vigilance. Voici comment tirer profit les Spamtraps :

  • Préservez la réputation de vos domaines et IPs grâce à un relais de messagerie transactionnel sécurisé et spécialisé.
  • Mettez à jour périodiquement votre liste de contact pour éviter les pièges destinés aux spams recyclés. La plupart des pièges pour spam ne montrent pas d’engagement comme les clics ou les ouvertures. Demander aux abonnés de confirmer leur intérêt pour vos messages est une autre manière de reconnaître les spamtraps.
  • N’achetez pas des bases de données de contacts tiers. Elles peuvent contenir des pièges à spam qui pourront vous bloquer.
- 16 mars 2020 - 57 Views