Bilan de l’édition 2020 du Forum International de Cyber sécurité
Sécurité informatique

Bilan de l’édition 2020 du Forum International de Cyber sécurité

Le Forum International de Cybersécurité ou FIC est un évènement européen sur la sécurité numérique. Étant à la fois un forum et un salon, il favorise la réflexion et l’échange sur la cybersécurité en Europe, tout en permettant la rencontre entre acheteurs et producteurs de solutions en cybersécurité.

Cette année, le Forum International de Cybersécurité s’est tenu à Lille du 28, au 30 janvier. C’est la première fois que le FIC s’étale sur 3 jours, mais cette initiative a permis d’augmenter le taux de visite et le nombre des exposants. Lors de cette 12e édition, le forum a réuni plus de 12 500 participants qui représentaient 110 pays européens. On a recensé près de 2 500 visiteurs internationaux. Les principaux messages des intervenants du FIC 2020 se centraient autour d’un idéal commun : replacer l’humain au centre de la cybersécurité. Cette 12e édition souligne aussi le rapprochement entre le secteur privé et public.

Revenons sur les principales initiatives et actions établies lors de ce Forum International de Cybersécurité !

Coopération avec le système judiciaire

Lors de ce FIC 2020, on a mis en avant l’émergence d’une collaboration permanente entre le système judiciaire et l’Autorité Nationale en matière de Sécurité et de défense des Systèmes d’Information ou ANSSI. Cela s’est concrétisé par la mise en place de la judiciarisation des affaires. Ainsi, les entreprises spoliées peuvent maintenant porter plainte.

Création d’un campus cybersécurité à Paris

Un nouveau campus est en pleine construction, sur un espace de 10 000 m2 dans la partie ouest de Paris. Il ouvrira ses portes au premier semestre 2021 afin de regrouper et rapprocher les chercheurs, les entreprises ainsi que l’État dans un écosystème solide.

La RGPD, l’augmentation des attaques de ransomware et le recrutement en filière cyber : des problématiques majeures

Chaque année, les intervenants du Forum dressent un bilan de l’année écoulée et annoncent les nouvelles ambitions et solutions, prévues pour l’année en cours. Guillaume Poupard, représentant de l’ANSSI, a confirmé l’augmentation des attaques de ransomware en France. Des attaques indirectes qui visaient majoritairement les sociétés en plein essor financier. Avec la détection des fuites de données permanentes, les solutions anti-phishing ont été particulièrement abordées lors de cette édition. De nombreuses conférences lors de ce Forum International de Cybersécurité, ont mis l’accent sur la problématique du recrutement au sein de la filière cyber. En guise de solution, les régions s’organisent et prennent ainsi l’initiative de créer des pôles cybersécurité, comme celui du campus de l’espace de Vernon et l’émergence de l’ANI21 à Toulouse. La création d’une académie pour former les métiers comme Malware analyst ou opérateur de SOC a également été évoqué. Ce sont des métiers historiques de l’opérateur qui vont alors s’accorder avec la cybersécurité.

Signature du contrat « Industries de sécurité »

Ce contrat a été signé dans le but de pallier les menaces qui ne cessent de s’accroitre dans le domaine du web. Grâce à ce contrat stratégique, environ 4 000 entreprises vont s’allier pour contribuer à la sécurité des évènements de grande envergure tels que la sécurité des JO 2024 ou encore des environnements IOT.

- 24 mars 2020 - 116 Views