Sécuriser un compte de messagerie professionnel en formant les employés
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Sécuriser un compte de messagerie professionnel en formant les employés

Beaucoup d’entreprises sont victimes de fuite de données. Cette dernière est souvent causée par la négligence des employés ou encore par leur ignorance de la bonne pratique de sécurisation. Certaines sociétés ne possèdent pas de stratégie précise contre la cyberattaque. Toutefois, une chose est sûre : le changement fréquent de mot de passe réduit le risque de hacking.

La sécurisation des données : une pratique à ne pas négliger

Nombreuses sont les sociétés victimes d’une fuite de données ces 15 derniers mois. 1 sur 20 entreprises de la liste Fortune 1000 en sont atteintes. Le problème repose sur l’usage de mot de passe facile. Certains professionnels ne cherchent pas à se compliquer la vie en enregistrant des codes personnels. Toutefois, chaque établissement qu’il soit grand ou petit, devrait tenir compte de la sécurité des messageries.

Mobiliser les employés à la sécurisation de compte pro

La mobilisation des employés est certainement nécessaire afin d’éviter les cyberattaques. En fait, une étude a révélée que 39 % des individus créent des mots de passe plus complexes pour leur compte réseaux sociaux que pour un compte professionnel. 75 % des personnes enquêtées admettent avoir connu les bonnes mesures contre le piratage. Pourtant, 61 % d’entre eux continue malgré tout d’utiliser des mots ou noms courants et déjà utilisés comme code d’accès. Il est du coup nécessaire de monter une stratégie complète de sécurité au sein de son entreprise. Les employés pourront dans ce cas jouer facilement leur rôle en tant que protecteur des données professionnelles.

Initier les employés aux bonnes pratiques

Il est indispensable de former les salariés sur les points importants concernant la politique de sécurité établie par l’entreprise. Ces derniers devront être mis à jour selon l’évolution des technologies et le développement des pratiques. Ainsi, il serait judicieux de mettre au courant les travailleurs sur chaque changement. Ils sont les premiers à savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Choisir des mots de passe complexes et changer les tous les 3 mois

Pour éviter le piratage, il vaut mieux changer de mot de passe tous les trois mois. Cette mesure est simple, mais efficace. Elle garantit la protection des comptes. Yahoo ne met pas au courant les utilisateurs au sujet d’une faille qu’après 2 à 3 ans environ. Dans ce cas, il convient de prendre l’initiative de sécuriser autant que possible ses données.

Il est fondamental d’associer des chiffres et des lettres très complexes. Ils devront être uniques.

Utiliser le système d’identification à deux facteurs

Afin de protéger une boîte e-mail, il est conseillé d’utiliser l’authentification à deux facteurs. Dès l’inscription, l’utilisateur choisira le système d’accès par deux étapes. Il s’agit d’une identification à l’aide d’un mot de passe et d’une information ou un code envoyé par SMS. Ces chiffres sont à usage unique. Ils peuvent être transmis par le biais d’une application. Outre ces moyens, il y a aussi l’empreinte digitale. Cette option prévient réellement le piratage.

- 30 mai 2017 - 1780 Views