4 conseils clés pour sécuriser ses mails en entreprise
Phishing / Ransomwares

4 conseils clés pour sécuriser ses mails en entreprise

La cybercriminalité gagne toujours plus de terrain chaque jour. Les attaques deviennent de plus en plus nombreuses et engendrent des pertes qui impactent sur les finances des entreprises. Les sociétés perdent leurs données et les pirates n’hésitent pas à bloquer leur système moyennant une rançon. De ce fait, l’activité des sociétés victimes se trouve paralysée pendant un certain moment. Plus important encore, la cybercriminalité touche surtout les grands pays européens qui sont alors tenus de prévoir des stratégies pour assurer la sécurité de leurs données. 4 solutions peuvent être mises en place pour contourner le problème.

La prévention de la perte des données en entreprise

Il n’y a pas de solution miracle pour empêcher la perte des données. Il y a lieu de prévenir ce phénomène. D’autant plus que les menaces ne cesseront pas de peser. De ce fait, autant les anticiper. Il est ainsi recommandé de procéder à l’analyse des données de l’entreprise et de déceler celles qui suscitent l’intérêt des hackers. Force est de constater qu’il faut un traitement préventif.

D’ores et déjà, il faut savoir que les cybercriminels ciblent surtout les e-mails qui ne sont pas cryptés. Dès lors que ces derniers sont envoyés, les hackers en profitent pour voler les données.

Aussi, il est nécessaire de contrôler les mails afin que l’activité puisse continuer. Par ailleurs, ceux-ci ne doivent être lus que par les personnes qui sont autorisées pour ce faire. La confidentialité doit être à son paroxysme.

Des protections correspondant aux attaques

Les attaques se font de plus en plus nombreuses lorsqu’il s’agit de mails munis de liens ou de pièces jointes. Il est, de ce fait, déconseillé d’ouvrir de suite ce genre de mail, car son contenu peut être infecté de virus qui pourrait atteindre, par la suite, le système.

Ces mails ne doivent être ouverts que par l’intermédiaire d’un expert en informatique. Les « Spear phishing » nécessitent une solution qui permet de déceler et de filtrer les mails. Les hackers, pour leur part, n’hésitent pas à user d’adresse factice pour leur envoi.

Une réponse plus ou moins efficiente à la menace

Aucune protection n’est réellement efficace face aux cyberattaques. Le marché propose de nombreux antivirus, mais aucun n’est vraiment capable d’entraver les malwares. Il s’agit de savoir comment bloquer les spams, virus protection anti trojan.

À ce jour toutefois, les technologies sont aptes à déceler les malwares qui se trouvent dans les e-mails reçus. Le destinataire est aussitôt prévenu. Le mécanisme « Post Delivery Protection » est alors celui qui est préconisé par les analystes.

Un suivi méticuleux des résultats

Pour assurer le contrôle des statuts des e-mails, il est important d’accéder à un portail d’administration web. Grâce à ce dernier, l’entreprise pourra avoir une vision sur la stratégie de sécurité. Celui-ci lui permettra également d’analyser les tableaux de bord et l’efficacité.

Ainsi, les entreprises devraient opter pour une stratégie qui vise à assurer la sécurité de manière globale. Cela passe par la réponse aux menaces, mais la prévention est aussi mise en avant ainsi qu’il a été mentionné. Il est nécessaire de suivre toutes les stratégies mises en place pour attester de leur efficience.

- 30 août 2018 - 44 Views