Ransomwares, comment les éviter et s’en débarrasser?
Phishing / Ransomwares

Ransomwares, comment les éviter et s’en débarrasser?

Logiciels informatiques malveillants, les ransomwares, ou rançongiciels en français, prennent vos données en otage contre le versement d’une somme d’argent. Répandus dans le monde entier, ils touchent tous les systèmes. Pour éviter d’être contaminé par un ransomware, et plus généralement par un virus, il est indispensable de respecter certaines règles d’usage.

 

Bien protéger son PC

Sans tomber dans la paranoïa, soyez vigilants avec vos différentes pratiques (ouverture d’e-mail, clics sur des liens, consultation de sites web…).

Méfiance autour des e-mails douteux

Vous connaissez sûrement le phishing qui consiste en l’envoi de faux e-mails en provenance soi-disant d’entreprises ou d’administrations. Méfiez-vous de ce genre d’e-mails et de ceux, en général, qui proviennent d’un contact inconnu. Le bon réflexe à adopter consiste à supprimer le message (sans l’avoir ouvert !).

Jetez également les e-mails provenant d’un contact connu, mais écrit dans une autre langue que la sienne. Même vigilance avec les pièces jointes et les liens. En cas de doute, ne les ouvrez surtout pas !

Sites web, attention vigilance

Certains sites web, et en particulier les sites de téléchargement illégal, sont généralement infectés de virus. Si vous tenez vraiment à les visiter, protégez-vous en activant un bloqueur de publicité. À l’aide de votre antivirus, vérifiez ensuite que vous n’avez pas été contaminé en lançant une analyse rapide.

Sauvegarde régulière de vos fichiers

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est plus prudent de sauver de manière régulière vos fichiers personnels tels que fichiers bureautique, photos, vidéos, musique… La sauvegarde doit s’effectuer sur un autre support que votre disque dur principal, première victime des ransomwares. Deux possibilités principales s’offrent alors à vous, l’idéal étant d’utiliser les deux : la sauvegarde sur disque dur externe, excellent support de stockage en cas de problème. Il permet de conserver un nombre important de vos fichiers et de pouvoir les transporter facilement, sans risque d’attaques. Mais aussi, le stockage dans le Cloud. Vous pouvez en utiliser plusieurs, les principaux étant OneDrive, Google Drive, Dropbox, Box… Vos  photos seront bien conservées sur Google Drive, grâce à son application dédiée. OneDrive, lui, assure avec une version Windows 10 et une licence Office.

Mise à jour de votre système d’exploitation

Utilisateurs de Windows 10, dormez tranquilles ! La mise à jour est automatique. Les autres, rendez-vous dans la section « Mise à jour et sécurité », accessible depuis les « Paramètres », et vérifiez que toutes les mises à jour soient bien effectuées.

Se débarrasser des ransomwares

Si malgré toutes ces précautions, votre PC se retrouve infecté, adoptez les bons réflexes.

Isolement du PC

Pour éviter la propagation des virus vers vos autres machines, mettez votre PC en quarantaine ! Coupez le Wi-Fi, retirez le câble Ethernet, et éventuellement les clés USB et disques durs externes.

Nettoyage et désinfection

Nettoyer votre PC représente l’étape la plus délicate. Si le problème est pris à temps, coupez le PC sans tarder et démarrez avec un système d’exploitation de secours via une clé USB ou un CD. Lancez ensuite une désinfection et faites une copie de vos fichiers sauvegardés. Finissez toujours par une analyse complète de votre PC à l’aide de votre antivirus. Sous Windows 10, l’outil Defender de Microsoft se révèle particulièrement efficace.

La mise en place de règles d’usage vous permettra d’éviter au maximum d’être infecté par un virus ou de minimiser l’impact négatif d’un ransomware. Si jamais vous êtes victime d’un logiciel malveillant, ne cédez pas au chantage des rançonneurs. Payer ne vous garantit pas la récupération de vos données !

 

- 15 septembre 2017 - 372 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *