Messagerie E-mail
Que faire quand votre mail a été piraté ?
Les spammeurs utilisent diverses méthodes pour envoyer des spams. L’utilisation des comptes de messagerie piratés est en plein essor. Selon le rapport d’enquête sur les violations de données de Verizon, 1 e-mail sur 131 contient des logiciels malveillants en 2016, le taux le plus élevé en 5 ans. Cela inclut les comptes de messagerie comme le vôtre.
Comment est-ce que votre mail a été piraté ?
Pour les cyberattaques, votre ordinateur peut être compromis de l’une des 4 manières suivantes :
- le logiciel de sécurité que vous avez installé n’est pas à jour,
- vos mots de passe sont faibles et facilement piratables,
- vous avez cliqué sur un lien malveillant dans un e-mail,
- vous avez téléchargé un jeu, une vidéo, une chanson ou encore une pièce jointe avec des scripts ou des fichiers malveillants.
Que faire lorsque votre mail a été piraté ?
Si votre compte de messagerie a été piraté, voici les étapes à suivre pour résoudre le problème et éviter qu’il ne se reproduise :
- vérifiez (et mettez à jour) la sécurité de votre matériel. La plupart des pirates collectent des mots de passe à l’aide de logiciels malveillants installés dessus. Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, assurez-vous que vos programmes antivirus et anti-malware soient à jour. Choisissez le paramètre qui mettra automatiquement à jour votre ordinateur lorsque de nouveaux correctifs de sécurité seront disponibles. Si vous utilisez déjà un programme antivirus, exécutez une analyse de bout en bout de votre ordinateur.
- vérifiez que toutes les mises à jour du système d’exploitation sont également installées. Configurez votre ordinateur pour qu’il se mette à jour automatiquement afin que vous soyez protégé contre les nouvelles attaques dès que possible.
- changez vos mots de passe et renforcez-les. Créez un mot de passe d’au moins 8 caractères et utilisez des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles. Vous pouvez également utiliser des générateurs de mots de passe. En plus, cela va vous aider à diversifier la protection de vos différentes adresses mail.
- plus que jamais, il est important d’être à l’affût des escroqueries par phishing. Aucune banque ou entreprise réputée ne vous demandera d’authentifier vos informations en ligne. Si vous recevez un courrier avec un lien vers l’un de ces sites, ne l’utilisez pas. Utilisez plutôt votre moteur de recherche pour trouver le site et vous connecter. Si le message est légitime, il vous attendra dans votre compte.
- confirmez que le programme, jeu, application ou vidéo est légitime avant de le télécharger. Sur les millions d’applications mobiles nouvelles ou mises à jour analysées par Webroot en 2017, 32 % étaient de nature malveillante. Ne téléchargez que du contenu sur lequel vous avez lu de bonnes critiques à partir de sites de confiance.
- Modifiez vos informations de sécurité. Si votre compte de messagerie a été piraté à partir d’un appareil ou d’un emplacement ne correspondant pas à vos habitudes, il est possible que le pirate ait besoin de répondre correctement à une question de sécurité. Si votre question et votre réponse sont communes cela peut être une tâche facile.