Piratage de Google agenda et recommandations utiles
Messagerie E-mail

Piratage de Google agenda et recommandations utiles

Ne sautez pas de joie avant l’heure quand vous recevez dans votre Google Agenda une invitation surprise. Vous pouvez être ciblé par une tentative d’hameçonnage lancée par des hackers.

Google agenda terrain d’action des hackers

Les pirates ne manquent pas d’imagination pour piéger leurs victimes. Ils envahissent, avec une intelligence machiavélique, un espace apprécié et fréquenté par des milliers et des milliers d’internautes. Il s’agit de Google Agenda. Ils fixent de faux rendez-vous et des invitations dites « fake ». Ceux-ci constituent l’hameçon ou piège du phishing dans le jargon des pirates. Si vous cliquez dessus, vous serez pris dans les filets.

Arnaque au calendrier sur Google agenda

Ce qui est rassurant avec la cyberdéfense, c’est qu’elle développe, pour y faire face, une technique à la hauteur de compétition engagée contre les hackers. Cela a permis aux experts de Kaspersky, société spécialisée en sécurité informatique, de découvrir le pot aux roses. En effet, les hackers innovent régulièrement leur pratique. Ils ont jeté leur dévolu sur Google agenda pour pirater des données personnelles des internautes. Google agenda dispose d’une fonctionnalité qui permet aux internautes d’inviter des personnes à un événement (anniversaire, promotion, pendaison de crémaillère…). L’internaute, potentielle victime, dispose d’un compte et bénéficie des services du calendrier Google qui enregistre et gère toutes les invitations lancées avec ou sans réponse affirmative de votre part. Vous êtes constamment et automatiquement alerté, par des notifications de rappel, à l’approche de la date de l’événement. L’attention de l’internaute est captée. « Les gens sont toujours attirés par les mails qu’ils reçoivent », note Maria Vergelis, une spécialiste auprès de Kaspersky. Le pirate mise sur cette attention et cet intérêt. La curiosité va naturellement et doucement l’emporter et vous allez finir par cliquer sur le lien. Déjà à ce niveau, un virus malveillant caché peut infecter votre messagerie. Mais les choses risquent d’aller plus loin selon les intentions du hacker. Vous pourrez être redirigé sur un site bidon qui vous inonde de promesses mirifiques moyennant des renseignements personnels, dont vos coordonnées bancaires et vos identifiants.

Conseils pour éviter le piratage de son Google agenda 

D’abord, vous devez filtrer l’accès à votre Google agenda. Voici comment faire pour que l’accès soit impossible aux pirates :

Allez dans les paramètres de l’application. Arrêtez – vous sur la rubrique « Ajoutez automatiquement les invitations » du calendrier. Surfez sur la rubrique « Options d’affichage ». Cliquez sur « n’affichez que les invitations acceptées » et les invitations « peut être ». Décochez la case « évènements refusés » par mesure de précaution et par prudence. En somme, pour prévenir l’arnaque sur le calendrier Google, il suffit de ne pas prêter attention aux invitations mirobolantes, dont vous ignorez l’origine. Paramétrez votre Google agenda pour pouvoir empêcher toute notification indésirable.

Quid de Google agenda

Google a mis à la disposition des internautes de nombreuses applications. Google agenda, ou Google calendar en anglais, en est une. Disponible au grand public depuis 2006, il est apprécié par les utilisateurs, étant un espace qu’ils peuvent personnaliser. Ils peuvent publier gratuitement sur le Net ou sur un site WEB des invitations, des rendez-vous événementiels ou des agendas. Mais auparavant, ils doivent ouvrir un compte pour bénéficier de ce service. Google Agenda est une application téléchargeable sur IOS, Android et sur l’Internet évidemment.

- 8 août 2019 - 269 Views