Noël et fin d’année : boom des arnaques par mail
Messagerie E-mail

Noël et fin d’année : boom des arnaques par mail

Quand viennent Noël et les festivités de fin d’année, il n’y a pas que les gentils enfants qui se réjouissent. Pour les arnaqueurs en ligne, cette période représente aussi le meilleur moment pour mettre en marche leurs actes de malveillance et leurs escroqueries sur Internet. Ils exploitent pour ce faire le point faible des Français : l’euphorie avec l’arrivée de l’hiver et l’approche de Noël. Ils se servent des produits s’y afférant pour mettre en place leurs pièges. Pour ceux qui veulent s’en prémunir, voici la liste des produits phares utilisés pour mettre en œuvre des arnaques par mail durant cette fin d’année 2021.

N° 1 Les produits de chauffage : les composants pour cheminée et les poêles à bois

Lorsque l’hiver débarque, le besoin de système de chauffage se fait sentir dans les foyers. Avec les prix du gaz et de l’électricité en forte augmentation ces derniers mois, nombreux sont les Français qui se tournent vers les modes de chauffage alternatifs. Parmi les stars du moment, on dénote la cheminée et la poêle à bois. Si les fabricants et les magasins en système de chauffage profitent de cette tendance, les cybercriminels ne sont pas en reste.

En effet, pour ce mois de novembre, la vente de bois et de granulés pour cheminées et pour poêles va bon train. Les cyberarnaques reposant dessus en font de même. Les acteurs malveillants s’adonnent à des larcins de base : produits non conformes ou non livrés, piratage de carte bancaire.

N° 2 Les Jeux et les Jouets

Ce n’est pas sans surprise de voir les précieux jouets et jeux de nos bambins représenter un appât de choix pour les escrocs en ligne. Ces derniers partent à la pêche à ceux qui anticipent leurs courses de Noël. Ils usent d’arnaques classiques pour les mettre dans leurs poches, mais qui se révèlent toujours aussi efficaces.

N° 3 Les produits de régime et diététique

Pour beaucoup, Noël et fêtes de fin d’année riment avec gargantuesque festin, de quoi nourrir toute une légion. Auparavant, les produits de régime et diététique marchaient plus durant le mois de janvier. Aujourd’hui, on s’y rue bien avant même cette période d’opulence et de marathon gastronomique. C’est parce que de plus en plus de Français anticipent les excès de fin d’année en adoptant un régime bien-être. Ils veulent stabiliser, voire perdre du poids peu avant les fêtes pour pouvoir en profiter pleinement.

Cette tendance, les cybercriminels s’en délectent. Ils harponnent leurs victimes non pour les aider à perdre en masse corporelle, mais pour affiner leur compte en banque. Ils ne se contentent pas de les extorquer, mais leur fournissent parfois des produits nocifs pour la santé. De ces trois produits préférés des cybercriminels, c’est sur dernier qu’il faut redoubler de vigilance.

Note : l’ensemble de ces constats fut institué par France Verif. Cette dernière se spécialise dans les enquêtes et dans le développement de détecteur d’arnaques e-commerce. Elle use de plus de 120 robots de fouille qui épient méticuleusement plus de 120 données externes et internes. Ces dernières servent alors à alimenter les différentes IA de la société en charge des analyses nécessaires pour calculer le score de chaque site e-commerce et déceler les nouveaux types d’arnaques à l’horizon.

- 17 décembre 2021 - 285 Views