Comparatifs des meilleurs services mails chiffrés
Messagerie E-mail

Comparatifs des meilleurs services mails chiffrés

Les courriers électroniques font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie de tous les jours. On en a besoin pour nos achats en ligne, pour s’inscrire sur des sites ou à des newsletters. C’est sans oublier leur importance dans les échanges administratifs officiels. Pourtant, fournir son adresse email sur des sites en ligne n’est pas toujours sans risque. Si vous souhaitez rester loin des tentatives de phishing et des spams, il y a la solution des « services mails chiffrés ». Pour savoir lequel vous convient, découvrez notre sélection et comparez !

ProtonMail : la référence

Points forts

  • Infrastructure solide et bien sécurisée
  • Chiffrement simplifié au maximum
  • Basé en Suisse.

Description

ProtonMail fut développé par des anciens du CERN. C’est un service d’emails chiffrés accessible au grand public depuis 2016. Il dispose d’une interface toujours plus intuitive et d’un design toujours plus moderne.

De base, il permet d’envoyer des emails et des pièces jointes sécurisées en usant d’un mot de passe. Pour aller plus loin, il propose des fonctions avancées comme une connexion à double mots de passe ou une gestion de clés PGP.

ProtonMail représente une des meilleures alternatives à Gmail. Il redéfinit complètement le chiffrement en le plaçant à la portée de tous. Même si ses fonctions ne sont entièrement accessibles qu’avec la version payante, il en vaut la peine.

Mailbox.org : une bonne alternative à Google

Points forts

  • Stockage sur Cloud
  • Chiffrement de bout en bout
  • Inscription et paiement entièrement anonymes.

Description

Mailbox.org est un service d’emails chiffrés allemand. Il est payant et représente une excellente alternative aux produits de messagerie de Google. Il propose un service de messagerie chiffré de bout en bout avec son mode Mailbox Guard. Il fournit en plus diverses fonctions de base : calendrier, stockage sur Cloud, service de visioconférence et messagerie instantanée. À cela s’ajoutent diverses fonctions de traitement de contenus et de texte, une fonction d’importation de contacts et d’emails. De plus, l’inscription et le paiement sur Mailbox se font de manière entièrement anonyme.

Posteo : le choix de la vie privée

Points forts

  • Respect de la vie privée
  • Tarifs abordables
  • À la pointe du chiffrement.

Description

Posteo est un service présentant un profond respect de la vie privée pour ses utilisateurs. Il refuse tout usage de domaine personnalisé afin de réunir le moins d’informations possible. Il s’en vient avec un outil de migration pour faciliter la récupération d’emails et de contacts.

Pour profiter de son chiffrement de bout en bout, ce service impose le téléchargement et l’installation d’une extension de navigateur. Posteo est aussi un service nécessitant une activation manuelle du chiffrement des emails, des contacts et du calendrier via ses paramètres.

C’est un service payant, ne proposant aucune version d’essai. Cependant, ses tarifs sont abordables à raison d’un abonnement basique de 12 € par an.

MailFence : un service pédagogue

Points forts

  • Chiffrement de bout en bout
  • Clés de chiffrage personnelles
  • Apparié à une suite Office.

Description

Basé en Belgique, Mailfence convient à ceux qui souhaitent protéger au maximum leurs données. On peut y disposer d’un compte gratuit, mais seul un compte payant permet de profiter pleinement de ses fonctions de messagerie. Pour s’y inscrire, il faudra fournir une adresse tierce pour valider la démarche. Il faudra aussi renseigner plusieurs informations personnelles.

Comme fonctions, Mailfence propose les options suivantes : importation de messages, envoi d’emails chiffrés de bout en bout avec un mot de passe et un délai d’expiration et envoi d’emails avec clés PGP.

Tutanota : un service pour tout reprendre à zéro

Points forts

  • Prix attrayants
  • Chiffrement de bout en bout
  • Open source.

Description

Créé en 2011, Tutanota se distingue pour ses tarifs bon marché, sa facilité d’utilisation et son chiffrement des emails/contacts/calendrier. Restrictif, il ne permet pas l’importation des emails et l’usage de son adresse sur un autre client de messagerie.

Il figure parmi les services email les plus sécurisés au monde. C’est à juste titre vu qu’il chiffre de bout en bout le plus d’informations possible, dont le contenu des emails, les pièces jointes et les objets des emails envoyés. Idem pour la liste de contacts, le calendrier et les notifications de rappel.

Tutanota dispose d’une version open source (gratuite). Il n’utilise pas les clés PGP et S/MIME.

CTemplar : un nouveau service pas si mal que cela

Points forts

  • Chiffrement de bout en bout
  • Respectueux de la vie privée
  • Version open source.

Description

Créé en 2017, CTemplar est un récent service offrant d’intéressantes options de sécurité et de vie privée. Il dispose d’une version gratuite, mais qui n’est accessible qu’avec un code d’invitation fournie par un de ses utilisateurs ou par l’entreprise elle-même. Il donne la possibilité d’envoyer des messages avec des clés PGP. Il possède une version payante avec des abonnements à un prix vertigineusement élevé. Cette version permet en plus l’envoi de courriels chiffrés avec un mot de passe et un délai d’expiration. Ce service propose toutefois des fonctions supplémentaires limitées, dont : un carnet d’adresses, des dossiers et un envoi d’emails, une application mobile et de bureau. 

StartMail : l’expérience

Points forts

  • Chiffrement de bout en bout facilité
  • Messages avec délai d’expiration
  • Respect de la vie privée.

Description 

StartMail permet d’envoyer des messages chiffrés avec facilité et avec le choix de la méthode. Il plait pour l’option d’expiration des messages. Il séduit d’autant plus que ses headers suppriment le maximum d’informations possible. Par contre, on regrette qu’il se défasse de certaines fonctions basiques comme le calendrier.

Avec StartMail, on peut importer ses messages vers un autre service en usant d’un client de messagerie. Il est aussi possible d’y utiliser un nom de domaine personnalisé et des alias illimités avec délai d’expiration. L’envoi d’emails chiffrés peut se faire avec des clés PGP.

Il propose à qui le souhaite de tester son service via un essai de 7 jours.

Disroot : une plateforme à tout faire

Points forts

  • Service gratuit
  • Open Source
  • Facile à utiliser.

Description

Disroot, c’est l’option de la gratuité, de l’open source et du respect de la vie privée. Par contre, c’est un service demandant de la patience pour l’inscription et pour le chiffrement de ses emails. Il requiert effectivement une sécurisation manuelle de ses courriels. Il permet d’user d’un client de messagerie pour importer sa liste de contacts.

C’est un service demandant le minimum d’informations à ses utilisateurs. Lié à une organisation à but non lucratif, il peut néanmoins conserver leurs informations s’ils font un don. 

Runbox : un choix raisonnable

Points forts

  • Importation des mails possibles
  • Aucune vente de données personnelles
  • Pseudonyme d’emails.

Description

Runbox séduit pour son calendrier et son interface moderne et agréable à utiliser. Par contre, on met à son compte quelques lacunes niveau sécurité comme un usage complexe des clés PGP. Il lui faut une extension comme Mailvelope pour tout gérer. On sait aussi que ses emails ne sont pas chiffrés sur le serveur. Utilisé sans clés signifie que sa boîte de réception est non sécurisée. Pour garantir la sécurité de ses contenus, l’utilisateur devra procéder manuellement.

- 7 janvier 2022 - 217 Views