L’importance d’une sécurité des emails
Messagerie E-mail

L’importance d’une sécurité des emails

Avec les tentatives de hacking qui vont bon train ces dernières années, les entreprises ont intérêt à mieux se protéger. Si elles ne veulent pas exposer leurs données sensibles et celles de leurs clients, elles doivent adopter une politique de sécurité complète et efficiente. Cela s’applique plus particulièrement à leur messagerie électronique. Dès lors, comment et pourquoi instaurer une telle politique de sécurité pour emails ? Voici nos réponses.

Pourquoi élaborer une politique de sécurité de courrier électronique ?

Ce n’est pas que le courrier électronique existe depuis plusieurs décennies qu’on peut s’en servir l’esprit tranquille et sans précaution. Bien au contraire ! Les utilisateurs de messagerie électronique doivent comprendre qu’ils peuvent eux aussi être exposés à de potentiels dangers et risques. Rien ne garantit qu’ils soient à l’abri d’une tentative de chantages économiques et de propriété intellectuelle. C’est surtout le cas pour les entreprises.

Ces dernières doivent ainsi envisager une politique de sécurité du courrier électronique comme une mesure capitale afin de prévenir certains risques. Cette politique se doit d’être informative et concise. Cependant, elle doit être bien détaillée pour que chaque employé en comprenne les enjeux et leurs responsabilités.

Les éléments fondamentaux d’une politique de sécurité du courrier électronique

Une politique de sécurité des emails se rédige avec concision et clarté. Elle doit être compréhensible par tous : technophiles ou non. Cela permettra à tous de bien appréhender l’objectif à atteindre ainsi que leurs responsabilités en tant qu’utilisateurs.

Dans les détails, cette politique se subdivise en 7 sections :

  1. Aperçu de l’objectif et portée de la politique
  2. Informations sur la propriété légale du contenu des courriels et attentes en termes de confidentialité
  3. Détails concernant les politiques de l’entreprise par rapport à la conservation et la sauvegarde des emails
  4. Attentes de l’entreprise sur l’utilisation du système de messagerie par les employés
  5. Contenu informatif sur la sécurité du courrier électronique et sur les comportements compromettants pouvant entraîner des risques de vol ou perte de données pour l’entreprise
  6. Conseils orientés vers la meilleure manière de protéger l’utilisateur et l’entreprise des menaces à la sécurité des emails
  7. Moyens à disposition des utilisateurs pour trouver plus d’informations sur la sécurité des emails et les personnes à contacter en cas de problème.

La marche à suivre pour établir une politique de sécurité du courrier électronique

  • Sélection d’un modèle de politique de sécurité

On peut choisir un des modèles de politique de sécurité de l’institut sans détailler parfaitement l’usage correct des e-mails en entreprise.

  • Modification du modèle

Ici, il faut tenir compte de la culture, taille et niveau de maturité de l’entreprise. Les rédacteurs de politiques pourront alors modifier le modèle pour que celui-ci réponde aux besoins de la société.

  • Mise aux normes des technologies et des configurations pour adéquation à la politique de sécurité de la messagerie

Bon nombre d’outils de sécurité des emails peuvent être adoptés pour mieux protéger les utilisateurs des menaces. Il peut s’agir de filtres antispam, d’applications de détection des maliciels, etc.

  • Élaboration d’un processus de validation par les utilisateurs

Pour être certain que les employés ont lu et accepté les directives de la politique de messagerie, on peut leur demander une assurance comme une signature obligatoire en fin de document ou des sessions de formation continue obligatoire sur la sécurité des emails.

  • Développement des procédures de formation et de réponse aux incidents

De telles mesures sont à mettre en place pour imposer le respect de la bonne utilisation du courrier électronique. Cela permettra aussi de mieux réagir face aux incidents.

- 25 janvier 2022 - 532 Views