L’importance de sensibiliser ses collaborateurs contre le phishing
Évoluant avec le développement de l’ère numérique, les techniques de phishing sont une grande menace pour une entreprise. Vol d’informations, détournement de fonds ou perte de l’image de marque figurent parmi les risques importants contre lesquels il faut lutter. Toutefois, une imprudence de la part d’un salarié qui clique sur un lien ou en ouvrant un e-mail contenant un virus met l’ensemble de la société en danger. La prise de conscience des salariés est donc encouragée pour limiter les dégâts.
Comprendre le concept du phishing vis-à-vis des entreprises
L’hameçonnage ou le phishing est une technique de piratage utilisée par les hackers pour recueillir des informations dans le but de réaliser une usurpation d’identité. De nos jours, il représente 90 % des attaques ciblées en raison de la pleine expansion des réseaux sociaux, mais surtout de l’abondance des informations qui y sont diffusées.
Il faut savoir que les entreprises sont actuellement les principales cibles des cyberescrocs, car leur objectif est d’engranger un gain financier considérable. Le bémol, c’est que ces hackers ne s’attaquent pas aux défaillances technologiques, mais jouent sur les failles de facteur humain. Pour cibler facilement les entreprises, ils ont pu développer des techniques d’ingénierie sociale afin d’inciter les salariés à cliquer.
Le courriel peut ressembler à un message d’apparence respectable venant d’une organisation existante. Il peut aussi s’agir de dossiers financiers ou d’un document relatif à une livraison de colis. Suite à cela, l’entreprise peut perdre des millions. En revanche, il est possible d’anticiper le problème en investissant dans un système de pédagogie qui vise à la prise de conscience des collaborateurs.
Protéger l’enseigne grâce à une stratégie de sensibilisation
Puisque les hackers travaillent sur les failles humaines, une stratégie de sensibilisation à la cybersécurité est la solution la plus efficace pour lutter contre le phishing. Cette méthode permettra aux salariés d’être plus vigilants et attentifs à tous les courriels qu’ils recevront à l’avenir. Ainsi, la sécurité informatique ne sera plus un obstacle dans l’activité quotidienne de l’entreprise.
Pour ce faire, il faut élaborer une approche adéquate en amont et en aval. Avant la campagne de sensibilisation, le dirigeant ou le responsable de la gestion des risques doit mettre en place un plan d’action tout en considérant que la sensibilisation au phishing doit se faire sur plusieurs vecteurs. Après que le plan soit établi, il doit prévenir les collaborateurs sur la réalisation de cette campagne. Ces derniers devront prendre part à des simulations qui peuvent s’apparenter à des scénarios de mise en situation, mais pas trop affolants. Il est, par exemple, envisageable de créer des emails simples, puis de monter en complexité ou encore de simuler les dangers à travers un jeu vidéo. Dans d’autres cas, il est aussi possible de laisser délibérément une clé USB dans les salles de repos pour piéger les salariés.
À la fin de la simulation, le responsable doit communiquer les résultats à ses collaborateurs. Toutefois, il doit éviter de sanctionner les salariés qui ont été phishés. À part cela, pour favoriser la prise de conscience, il doit organiser un atelier dans lequel des experts peuvent témoigner des conséquences néfastes du phishing.
Il conviendra évidemment de mettre en place un service anti-spam performant pour protéger tous les emails de l’entreprise.