E-mail crypté : une solution difficile à mettre en œuvre
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E-mail crypté : une solution difficile à mettre en œuvre

Le courrier est de plus en plus remplacé par l’e-mail. Ce dernier est devenu, en effet, le mode de communication le plus courant dans le monde professionnel. Le bémol, c’est que les e-mails qui sont envoyés ne sont pas confidentiels. Toutefois, certaines entreprises et institutions ont besoin d’envoyer des courriels privés lorsque les données sont sensibles. Si ces dernières sont lues ou volées par les hackers, ces établissements devront faire face à des dommages très sérieux. Le cryptage de l’e-mail est une solution qui s’offre aux entreprises, mais pourquoi elles hésitent à l’utiliser ?

Comprendre le processus de l’e-mail crypté

Le cryptage des e-mails est un système mis au point pour rendre les messages électroniques ainsi que les pièces jointes illisibles pour les personnes qui ne sont pas destinataires de l’e-mail. Concrètement, le destinataire reçoit un e-mail crypté qu’il peut lire clairement alors qu’il arrivera brouillé chez d’autres personnes qui n’ont pas obtenu l’autorisation. Ce processus se fait grâce à une clé de cryptographie qui permet en même temps de crypter et de déchiffrer le message. Cette clé peut être publique, privée ou uniquement présente sur le serveur de l’ordinateur d’une entreprise. En effectuant la communication par e-mail sécurisé, l’expéditeur doit fournir cette clé au destinataire du courriel. Par ailleurs, il est important de savoir que seul le corps du message est sécurisé. L’objet de l’e-mail ainsi que les noms de l’expéditeur et du récepteur restent visibles.

Un système de sécurisation complexe

Le système de cryptage, qu’il soit basé sur le client ou sur le serveur de l’entreprise, présente une certaine complexité d’utilisation. C’est la raison pour laquelle, les entreprises sont peu intéressées par cette technique. Si l’e-mail crypté est basé sur les clients, il ne peut être lu que par l’émetteur et le récepteur du message, c’est-à-dire par l’entreprise, le client ou le partenaire. Ce système n’est pas très pratique pour diffuser des informations à d’autres personnes au même moment. L’expéditeur doit ainsi s’équiper des clés de cryptographie à distribuer à tous les interlocuteurs. Si les clés ou les données de codage viennent à se perdre, l’entreprise peut aussi perdre l’accès aux courriels envoyés aux destinataires. Par ailleurs, si l’e-mail crypté est basé sur le serveur de l’entreprise, il est généralement stocké dans ce serveur. C’est également ce dernier qui gère le cryptage de la messagerie électronique. Les problèmes de gestion des clés de cryptage peuvent ainsi être évités. Par contre, dans le cas où l’entreprise utilise plusieurs appareils connectés, il devra demander une extension de navigateur à installer ou encore une application lors d’une éventuelle utilisation des smartphones ou des tablettes. Le problème avec le système, c’est que le gouvernement américain détient l’accès de ces courriers. De ce fait, la communication de l’entreprise n’est pas totalement sécurisée.

Quel est l’intérêt de crypter les e-mails ?

Malgré qu’il soit complexe, il faut savoir que le cryptage des données électroniques est essentiel pour se protéger du piratage informatique. Il peut éviter l’usurpation d’identité, les tentatives d’espionnage, les tentatives de phishing, protéger les comptes bancaires en ligne… Le cryptage garantit ainsi la cybersécurité de l’entreprise et le piratage des données sensibles.

- 24 février 2021 - 739 Views