Courriel indésirable, agir contre le spam
Messagerie E-mail

Courriel indésirable, agir contre le spam

Le nombre de spams se multiplie graduellement chaque année et ne tardera plus à atteindre les 100 milliards. Car nos boîtes de réception en sont infestées tous les jours, les dirigeants d’entreprise et les RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) /  DSI (directeur des systèmes d’information) mettent en place des solutions antispams dans leur organisation. La perte de productivité liée au captage de spams cause des dommages financiers pour une entreprise.

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Lutter contre le courriel indésirable dans les services de messagerie

Selon les spécialistes qui luttent contre ce fléau, plus de 2/3 du volume des emails réceptionnés par une société sont des SPAMS. Les modes opérateurs des spammeurs sont les mêmes. Pour commencer, ceux-ci vont trouver des adresses email valides à l’aide de leurs robots qui scannent tout le web. Ensuite, à partir de leurs serveurs et en piratant d’autres serveurs ou PC d’entreprise, ils envoient des virus spammeurs dans les boîtes mails, tout cela anonymement.

Notons que les spams sont destinés à diverses fins : actions frauduleuses, diffusion de logiciels malveillants, vols de données, etc. Face à ces diverses menaces, nous devons donc prendre des dispositions pour protéger nos services de messagerie électronique.

Les réponses antispams sont nombreuses

Des entreprises spécialisées dans l’édition de produits de sécurité pour les messageries électroniques ont développé de nombreux logiciels. Ces passerelles antispams permettent aux sociétés de profiter des techniques de filtrage des courriers électroniques. Ces derniers sont traités et analysés avant livraison finale à leur service de messagerie.

Ces logiciels antispams donnent la possibilité de surveiller les emails entrants afin de prendre en charge la protection d’un Système Informatique. Ils permettent à l’entreprise d’éviter que son service de messagerie soit dans une « la liste noire », en vérifiant les mails sortants. Ce qui écarte tous problèmes pouvant nuire à son image. Pour une entreprise par ailleurs, ce blacklistage peut avoir des conséquences désastreuses, ne lui donnant plus la possibilité d’émettre des mails.

Pour ceux qui ne savent pas réellement ce qu’est le blacklistage email ou le blacklistage SMTP, il s’agit d’un blocage de leur messagerie électronique par leur fournisseur d’accès internet).  C’est un mécanisme de défense pour réduire la quantité des spams. Notons que les « Blacklists » les plus répandus sont URIBL, SpamCop, Sender Score, SURBL, Spamhaus.org

La mise en place de quotas d’émission des emails

 

Ces quotas auront, pour vocation,  de restreindre le trafic des emails habituels des usagers. Ce qui risque néanmoins de provoquer leur insatisfaction. En outre, les dépasser déclenchera une alerte qui indiquera l’existence d’un éventuel code malveillant sur vos postes. Ce qui vous aidera à contrer rapidement et efficacement tous les types de menaces.

De nombreuses solutions antispams et des serveurs de messagerie sont disponibles sur le marché (Open source, logiciel en vente, etc.). Elles vous permettront la mise en place de ce type de quotas. Pour finir, ils ont diverses fonctions telles : services SaaS, agent de protection sur les postes de travail, passerelles de messagerie, etc.

- 27 septembre 2016 - 4694 Views