Comment utiliser sa boîte e-mail en toute sécurité ?
Messagerie E-mail

Comment utiliser sa boîte e-mail en toute sécurité ?

De nos jours, tout le monde possède une boîte e-mail pour échanger avec les amis, la famille, les collaborateurs, les clients, etc. tous les jours. Bien que très pratique, elle s’avère vulnérable face aux cyberattaques. Il est donc important de connaître les habitudes à avoir pour l’utiliser en toute sécurité.

Supprimer les e-mails sensibles

Beaucoup de personnes pensent à tort que la boîte e-mail est un espace de stockage sûr. En effet, elle est une des premières cibles des hackers. En plus d’être exposée aux risques de piratage, elle ne bénéficie pas de sauvegarde régulière ni de pérennité de données, surtout si l’utilisateur opte pour un compte gratuit.

Pour sécuriser la boîte e-mail, la première précaution à prendre est donc de supprimer systématiquement les messages reçus une fois que vous les avez lus. Les courriers sensibles ne doivent surtout pas rester dans le serveur. Cela inclut notamment les commandes, les factures, les devis, les copies de pièce d’identité, les informations sur un dossier, les spams, les bulletins de paie… Évitez également de conserver les relevés bancaires, les mots de passe et les e-mails de confirmation de mot de passe.

En gardant certains e-mails longtemps, l’utilisateur expose aux hackers des informations précises sur ses habitudes et sa consommation Internet. Ils peuvent donc les utiliser contre lui, s’ils réussissent à pirater le compte.

Gérer efficacement le dossier « messages envoyés »

Tout comme pour les e-mails reçus, il est plus prudent de bien gérer les e-mails envoyés. Si l’utilisateur expédie des messages sensibles contenant des mots de passe ou encore des identifiants, il doit veiller à les supprimer systématiquement après l’envoi. Il en est de même en cas d’envoi de factures, de devis signés et de pièces d’identité pour valider un compte. En entreprise, ces dossiers sont plus sensibles aux attaques. Pour garder une copie des échanges, il est préférable de réaliser une sauvegarde numérique sur le disque dur ou d’imprimer les courriers en version papier.

L’expéditeur doit toujours rester vigilant lorsqu’il répond ou transfère un message. Il doit s’assurer qu’aucun identifiant de connexion à un compte ou mot de passe n’est transféré ou envoyé avec son e-mail. En effet, rien ne garantit que le destinataire gère ses e-mails convenablement. Dans cette optique, il est aussi conseillé d’ajouter, lors de l’envoi, une phrase qui invite le récepteur à supprimer l’e-mail. Cela permet de prévenir les fuites de données.

Ajouter un e-mail de secours

Pour sécuriser sa boîte e-mail, il est vivement conseillé d’enregistrer un e-mail de secours. Cette initiative permettra de récupérer le mot de passe en cas de connexion douteuse. Par ailleurs, cet e-mail de secours reçoit un message d’alerte en cas de tentatives de connexion frauduleuses. Si l’utilisateur ne possède qu’un seul compte e-mail, il peut ajouter celui d’une personne de confiance. Pour ce faire ; il peut se servir de celui de son conjoint, de l’un de ses parents ou de l’un de ses enfants, par exemple.

- 30 juillet 2021 - 1359 Views