Comment supprimer un malware ?
Phishing / Ransomwares

Comment supprimer un malware ?

La confidentialité sur Internet est très importante. Pour cela, il est crucial de savoir comment supprimer les logiciels malveillants. Or, le Congrès américain a autorisé les entreprises de réseaux sans fil et haut débit à vendre des données personnelles, en 2017. En 2018, l’Australie a forcé le service de messagerie WhatsApp à intégrer des logiciels espions, permettant de visualiser et de contrôler les conversations des utilisateurs. Les scandales de confidentialité continuent d’affluer.

Comprendre les différents types de malware pour mieux les combattre

Les logiciels malveillants font partie des principales causes de ces intrusions. Un malware est un programme malveillant et intrusif. Chaque jour, AV-TEST enregistre plus de 350 000 nouveaux logiciels malveillants et applications potentiellement dangereuses. Ils seront vérifiés, classés et sauvegardés en fonction de leurs caractéristiques.

Pour vous protéger correctement et supprimer les logiciels malveillants, vous devez adopter les bons gestes.

1— Avoir un bon antivirus

Chaque ordinateur doit être équipé d’un logiciel antivirus pour supprimer les logiciels malveillants. Ces programmes détecteront la menace et l’élimineront immédiatement. Ils surveillent et protègent donc votre ordinateur. Assurez-vous de les mettre à jour régulièrement, car de nouveaux logiciels malveillants apparaissent régulièrement.

2— Avoir un bon mot de passe

Utilisez un mot de passe différent pour chaque programme pour que les pirates ne puissent pas y accéder. Mélangez des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles dans votre mot de passe. Surtout, ne cliquez jamais sur l’option « Mémoriser le mot de passe ».

3— Activer le pare-feu sur l’ordinateur

Habituellement, chaque ordinateur dispose d’un pare-feu. Assurez-vous de l’activer. Il boquera les menaces qui veulent atteindre votre ordinateur.

4— Utiliser la messagerie sécurisée

En janvier 2019, près de 2 milliards d’enregistrements de hackers ont été publiés : 1 769 185 063 pour être précis. La messagerie sécurisée est devenue essentielle pour les entreprises, et même pour les particuliers, pour s’assurer que les communications restent confidentielles.

5— Choisir un nouveau programme

Si vous disposez déjà d’un logiciel antivirus, mais que vous constatez que votre système a été infecté, pensez à le remplacer. Demandez des conseils à des professionnels pour trouver le meilleur logiciel contre les logiciels malveillants. De nos jours, il en existe plusieurs et ils peuvent facilement être téléchargés.

Si vous ne pouvez pas vous connecter à Internet, vous pouvez le récupérer auprès d’une personne qui l’a téléchargé, via une clé USB, avant de l’installer sur votre ordinateur.

6— Supprimer le malware lui-même

Avant de supprimer les logiciels malveillants, sauvegardez tous les fichiers et données importants. Vous pouvez ainsi restaurer le logiciel, si vous deviez le réinstaller. Le logiciel antivirus Windows Defender est intégré dans Windows 10. Utilisez directement ce logiciel antivirus pour redémarrer. Suivez les instructions pour l’activer. Sinon, vous devez vous déconnecter d’Internet après avoir enregistré le fichier.

Ensuite, vous devez :

  • Effectuer un scan en mode normal
  • Effectuer un scan en mode sans échec avec le support réseau
  • Nettoyer votre disque en maintenant F8 au démarrage
  • Effectuer un scan avec votre antivirus

Si vous rencontrez toujours des problèmes, réinstallez le système.

- 10 juin 2021 - 275 Views