Les bases pour sécuriser sa boite mail
Messagerie E-mail

Les bases pour sécuriser sa boite mail

Des personnes malveillantes peuvent accéder à votre compte de messagerie en connaissant votre mot de passe (ou en connaissant le mot de passe de l’ordinateur ou du téléphone qui établit automatiquement une connexion avec la boite aux lettres). Dans certains cas, il serait aussi possible de vous pirater grâce à des logiciels espions ou en accédant à votre compte cloud. Il serait alors possible d’accéder à votre boite mail en lisant vos courriers et en envoyant sous votre profil et avoir ainsi une ouverture pour changer vos mots de passe qui y sont reliés tout en récupérant vos informations personnelles et falsifier votre identité.

Sécuriser votre boite mail en renforçant votre mot de passe

D’abord, il faut renforcer le mot de passe de votre compte de messagerie ainsi que le mot de passe des appareils que vous utilisez ainsi que celui de votre compte cloud.

Ensuite, l’authentification à deux facteurs est une option à considérer et en plus, elle est disponible sur les plus grands opérateurs de messageries comme Gmail ou Outlook.

Après, si vous n’utilisez pas votre propre appareil ou votre appareil partagé ou une connexion Wi-Fi, vous devez déconnecter votre compte (au lieu de fermer la fenêtre) après chaque utilisation et décocher l’option « Connexion automatique ». Si vous souhaitez augmenter le niveau de protection de l’appareil, il est également recommandé de l’utiliser pour les appareils que vous utilisez seul.

Sécuriser votre boite mail en mieux gérant vos adresses mails

L’astuce pour éviter d’utiliser un seul compte au centre de toute votre activité en ligne est de créer une adresse email pour chaque utilisation du compte. La CNIL recommande de créer :

Une première adresse pour les services les plus importants ainsi que pour les personnes de confiance (les proches, la famille, etc.)

Une deuxième adresse pour les réseaux sociaux

Une troisième adresse pour les autres activités comme les jeux, les concours, etc.

Il est déconseillé d’utiliser votre boite mail comme espace de stockage, notamment lorsqu’elle est utilisée pour des données sensibles (paie, pièces d’identité envoyées, pouvant contenir votre adresse postale, mot de passe). Il est préférable d’utiliser des services cloud protégés par des mots de passe forts ou des disques durs externes.

Sécuriser votre boite mail en cryptant vos emails

Pour améliorer la sécurité, vous pouvez crypter les e-mails afin qu’ils ne soient pas interceptés. Le cryptage des e-mails fait référence au cryptage des e-mails par l’expéditeur, de sorte que les personnes qui accèdent légalement ou illégalement aux serveurs, aux routeurs et aux liens de communication par lesquels les messages sont transmis ne peuvent pas les comprendre. Grâce au mode confidentialité, il est désormais possible d’envoyer des emails en ajoutant un niveau de protection supplémentaire. Sur Gmail par exemple, pour utiliser ce mode, vous devez d’abord l’activer sur l’interface. Cliquez ensuite sur le bouton « Nouveau courrier » et créez votre courrier comme d’habitude. Pour crypter littéralement vos mails, vous pouvez :

  • Installer des extensions sur votre navigateur
  • Utiliser directement des fournisseurs d’adresses e-mail cryptées
  • Utiliser des logiciels de cryptage.
- 16 juin 2021 - 165 Views