Comment se débarrasser d’un malware ?
Phishing / Ransomwares

Comment se débarrasser d’un malware ?

De plus en plus d’internautes ont à cœur de protéger leurs données lorsqu’ils naviguent sur le web. Pourtant, malgré plusieurs dispositions pour se protéger des programmes malveillants et intrusifs, on n’est jamais totalement à l’abri d’un malware. Quand l’envahisseur est là, vous n’avez d’autres choix que de vous en débarrasser et de renforcer le niveau de sécurité de votre appareil. Comment ? Voici les étapes à suivre.

Choisissez un bon logiciel antivirus et utilisez un pare-feu !

Tout ordinateur qui se respecte doit avoir un antivirus. C’est l’unique outil pouvant faire barrière aux logiciels malveillants en tout genre. Et parmi les programmes que celui-ci combat, vous avez les malware. Il a pour utilité de détecter les menaces et de les supprimer du PC aussi vite que possible. Il sert donc à surveiller les activités sur l’appareil et de le protéger. En plus de l’antivirus, votre appareil doit aussi être équipé d’un pare-feu activé. Celui-ci a pour rôle de prévenir toutes menaces susceptibles de lui porter préjudice.

Optez pour des mots de passe complexes !

En complexifiant les mots de passe de chacun de vos programmes, vous donnez du fil à retordre aux hackers. Optez notamment pour des mots de passe multiformes : en majuscules, en minuscules, avec des chiffres et des symboles. Et ayez le réflexe de ne jamais adhérer à l’option « se souvenir du mot de passe ». 

Préférez les plateformes de messagerie sécurisées !

S’en remettre à ce type d’outils vous donne l’assurance de communications privées et protégées. Celles-ci seront bien à l’abri des fouineurs comme le gouvernement, les hackers et parfois même les FAI (fournisseurs d’accès internet.

Ces plateformes sont moins vulnérables aux malwares pouvant intercepter vos messages. Elles utilisent un chiffrement de bout en bout pour brouiller les messages de sorte que ceux-ci soient impossibles à décoder. 

Utilisez des programmes récents !

Il arrive parfois qu’un vieil antivirus soit si désuet au point qu’il devient incapable de protéger correctement votre PC. Dès lors, il vous faudra le remplacer. Optez notamment pour des logiciels récents et performants comme Malwarebytes, HitmanProqui ou encore Kaspersky.

La marche à suivre pour supprimer un malware

Malgré mille et une précautions, il arrive tout de même un temps où quelques malwares parviennent à infecter votre PC. Dans ce cas, il suffit de le supprimer.

Dès lors, sauvegardez en abord tous les fichiers importants du disque dur de l’appareil. C’est essentiel pour pouvoir les restaurer ultérieurement. Par la suite, procédez suivant le mode de fonctionnement de votre logiciel antivirus. S’il s’agit de Windows Defender [sur Windows 10], vous n’aurez qu’à redémarrer directement l’appareil avec l’antivirus et de l’activer suivant les directives fournies.

S’il s’agit d’un autre logiciel, vous devrez préalablement vous déconnecter d’Internet et procédez à une série d’analyse. D’abord, lancez une analyse de l’appareil en mode normal puis en mode sans échec avec une prise en charge réseau. Redémarrez ensuite le PC et maintenez appuyer la touche F8 avant que le logo de démarrage n’apparaisse. Supprimez les fichiers temporaires via la fonction de Nettoyage de disque.

Lancez l’analyse du programme antivirus. En cas de malwares détectés, ce dernier vous fournit les instructions nécessaires pour les neutraliser. Affinez cet examen avec une analyse complète de l’ordinateur.

Si la situation semble désespérée, vous devrez envisager une réinstallation du système du PC.

- 15 avril 2021 - 409 Views