Comment optimiser la sécurité de vos emails ?
Messagerie E-mail

Comment optimiser la sécurité de vos emails ?

Pour protéger de manière optimale vos emails, vous devez utiliser différents outils et techniques. Ces derniers vont vous permettre d’identifier et de filtrer les éventuelles cyberattaques. Sans une protection adéquate, vos emails seront facilement accessibles par les hackeurs. Pour vous protéger efficacement, vous devez recourir à un service complet de sécurisation. Néanmoins, vous pouvez déjà optimiser votre protection en appliquant les conseils suivants.

Apprenez les rudiments de la cybercriminalité

La cybercriminalité se présente sous de nombreuses formes, allant des farces inoffensives aux faillites d’entreprises. Les attaques BEC (sur le courrier électronique d’entreprise) sont comme l’une des plus grandes menaces pour les entreprises aujourd’hui. En effet, elles ont causé des milliards de pertes et continuent de se multiplier à un rythme alarmant. La première étape de la défense contre les cybercriminels est une compréhension claire des différents types de malwares, virus et tentatives de phishing. Chacun d’eux cible un type spécifique d’utilisateur et nécessite différentes précautions.

Utilisez un mot de passe fort

La sécurité de votre email passe principalement par la création de mots de passe forts. L’importance des mots de passe solides ne doit jamais être sous-estimée. Ils doivent comporter plus de 8 caractères. N’oubliez pas d’inclure des caractères spéciaux, des majuscules, des minuscules ainsi que des chiffres. Les mots de passe ne doivent pas être faciles à deviner comme votre date de naissance ou encore le nom de votre animal. Pour encore plus de protection, faites appel à des gestionnaires de mots de passe. Vous pouvez également activer l’authentification à 2 facteurs.

Contrôlez qui a connaissance de votre adresse e-mail

Les adresses e-mail sont utilisées pour presque tout sur le Web actuellement. Cela ne signifie pas que les utilisateurs doivent simplement communiquer les leurs. Plus une adresse e-mail est publique, plus elle est susceptible d’être ciblée par une cyberattaque. Les adresses des internautes sont également exposées via les listes de diffusion collectées et compilées par les entreprises.

Protégez vos e-mails envoyés

Le chemin emprunté par l’e-mail lors de son envoi n’est pas direct. L’e-mail passera par des serveurs tiers en route vers sa destination. Tout le long de cet itinéraire, toute personne peut consulter ou modifier l’e-mail d’origine à l’insu de l’expéditeur. Cela peut entraîner de graves violations de données et d’informations.

Pour se protéger contre les espions indésirables, les internautes peuvent utiliser une gamme de tactiques et de conseils de sécurité pour courrier électronique. L’une des méthodes les plus appliquées est l’activation du cryptage TLS. En général, les internautes doivent protéger leurs pièces jointes par e-mail avec des mots de passe ou en les plaçant dans un fichier zip. Cela garantit que les fichiers de l’utilisateur ne peuvent pas être falsifiés ou infectés sur le chemin vers sa destination, que le TLS soit activé ou non.

Faites appel à un service de sécurité des e-mails

Le plus grand avantage de faire appel à un service de sécurité est la capacité de lutter contre les cyberattaques. Les logiciels de sécurité utilisent les données des versions des précédentes attaques pour les identifier et se défendre contre celles-ci. En revanche, ils ne peuvent pas identifier ou arrêter de nouvelles attaques.

- 20 décembre 2019 - 216 Views