Comment déjouer les escroqueries par e-mail ?
Messagerie E-mail

Comment déjouer les escroqueries par e-mail ?

Les arnaques par courrier électronique ciblent les particuliers comme les professionnels. Elles visent entre autres, les entreprises, les hôpitaux et les administrations. Leur objectif principal est l’usurpation d’identité. Les hackers transmettent des e-mails apparemment transmis par les banques ou des sites célèbres comme PayPal, Bpost, pour accéder aux codes cartes de crédit, aux fichiers et aux comptes en banque de leurs victimes. Il est donc impératif d’anticiper ces escroqueries.

Vérifier attentivement l’expéditeur de l’e-mail

Les hackers cherchent continuellement de nouvelles stratégies pour tromper votre vigilance. Ils usurpent l’identité des banques, des assurances, des administrations et des sites marchands pour vous faire croire que les courriers proviennent d’institutions fiables. Pour attirer votre attention, ils intègrent des visuels, des vocabulaires et des codes propres à ces établissements, dans les e-mails frauduleux. Il est donc très important de se méfier de tous les courriers qui arrivent dans votre boîte mail et de bien vérifier les expéditeurs.

Par ailleurs, les pirates peuvent aussi se faire passer pour un membre de votre famille, un collègue ou un supérieur. Ils piratent les réseaux sociaux pour trouver leurs coordonnées.

Rester attentif au contenu de l’e-mail

En général, un e-mail frauduleux utilise trois éléments pour piéger la victime. Sachez que les cybercriminels utilisent toujours une stratégie qui vous incite à agir. Ils vous poussent à communiquer des informations confidentielles, à cliquer sur une pièce jointe ou à verser de l’argent pour dépanner un proche. Il peut s’agir d’un e-mail de menace, par exemple. Le contenu affirme que votre compte PayPal est bloqué suite à une transaction. L’expéditeur vous demande de cliquer sur la pièce jointe ou de remplir un formulaire en ligne pour permettre l’opération. L’e-mail peut être une récompense ou encore une demande d’aide urgent.

Même si vous recevez un e-mail qui vous semble fiable, il faut rester attentif aux défauts qu’il peut contenir, tels que les fautes d’orthographe, les fautes de syntaxe, les codes inhabituels ou encore les visuels approximatifs. Vous devez aussi vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur. Les arnaqueurs font souvent transiter leurs e-mails par un service de messagerie gratuit.

Ne jamais communiquer des informations sensibles par e-mail

Si vous suspectez un e-mail, vous ne devez en aucun cas communiquer des informations confidentielles et sensibles comme vos données personnelles et vos coordonnées bancaires. Par ailleurs, il est recommandé de ne jamais remplir de formulaire en ligne en guise de réponse à un e-mail de menace, de récompense ou de demande d’aide urgente. Ce type de formulaire peut viser à collecter des informations personnelles et peut avoir des conséquences fâcheuses dans les jours qui suivent. Les hackers peuvent utiliser votre carte de crédit pour faire des achats à votre insu.

Les pièces jointes, même s’il s’agit d’un simple fichier Excel ou un document PDF, peuvent déclencher l’installation d’un ransomware. Ce dernier est un logiciel qui bloque toutes vos données pour vous obliger à payer une certaine somme d’argent. Il est ainsi conseillé de ne jamais ouvrir une pièce jointe suspecte.

- 16 mars 2021 - 108 Views