Amazon divulgue des e-mails clients par inadvertance
Certains clients d’Amazon ont été alertés, car leur adresse e-mail a fait l’objet d’une divulgation à cause d’une maladresse technique. Selon l’annonceur, il n’y a pas de raison de s’alarmer.
Quelques clients viennent de recevoir un e-mail plutôt inquiétant. En effet, ces messages informent leur destinataire que leur adresse e-mail a fait l’objet d’une erreur technique. Elles ont été divulguées par inadvertance. La société de distribution américaine se garde de toute autre explication, en affirmant seulement qu’il s’agit d’une fausse manipulation technique et que le problème est actuellement résolu.
Le Business Insider reprend un communiqué à travers lequel Amazon confirme que l’erreur a été corrigée et que les clients concernés ont été informés.
Communiqué plutôt inquiétant que rassurant
En effet, la plupart des clients victimes sont plutôt troublés par ce mail d’information. D’autres l’ont considéré comme un spam, l’e-mail ne contenant aucun renseignement leur concernant. Mais bien sûr, l’erreur technique effectuée par la société américaine est bien réelle. C’est d’ailleurs la preuve que la communication qu’elle mène est mal gérée. L’impact de l’annonce va plutôt dans le sens inverse, au lieu de rassurer les clients. Ces derniers sont soucieux de savoir le sort de leurs données personnelles qui sont administrées par la grande firme.
Fuites d’email équivalent à une fuite de données
Amazon affirme également dans son communiqué que les personnes concernées n’ont aucun souci à se faire et qu’il n’y a aucune raison de changer leur mot de passe ou identifiant. Un conseil qui reflète encore leur maladresse.
En effet, ces fuites de mails ont bien pu atterrir entre les mains de promoteurs de sites malveillants, effectuant des hameçonnages en tout genre. Ils peuvent faire l’objet de faux messages traités par des hackers dans le but d’escroquer ou tirer des profits aux dépens de leur propriétaire. Ils peuvent également servir à alimenter des bases de données contenant l’intégralité des profils recherchés avec identifiants, mots de passe…
Ce genre d’action est très prisé en ces périodes de fêtes et de fin d’années. Promotions et offres alléchantes multiples apparaissent sur Internet, incitant les utilisateurs à effectuer plusieurs achats en ligne, sans même vérifier qu’ils sont malveillants ou légitimes.
Amazon réagit à la légère
Bien que cette erreur puisse causer des dommages aussi importants, la firme de distribution a l’air de ne pas prendre ce mal au sérieux. Pour elle, informer les clients suffit à résoudre le problème. Même si le conseil qu’elle donne n’est pas adapté, en de telles circonstances, l’idéal est de changer les mots de passe et identifiants afin d’éviter toute tentative d’hameçonnage et de piratage de comptes.